Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 07:02

Dos cabillaud oseille Présentation [500]J'adore ce genre de recette. C'est simple, facile à réaliser, et c'est bon, mais bon !!!!

 Dos-cabillaud-oseille-la-dos--500-.jpg

En fait c'est tellement simple et facile à réaliser qu'on oublie trop souvent d'en faire, et c'est vraiment dommage car c'est bien ce genre de plat qui fait toute la richesse et la variété de la cuisine Française.

 

Au départ, il faut du dos de cabillaud en filet.

L'autre ingrédient, c'est, vous l'aurez deviné, l'oseille fraiche.

 

En ce moment c'est la saison. Et pour ceux qui ont des carences en fer, c'est un aliment merveilleux. Ce n'est pas mon cas, je me contente juste d'en apprécier les vertus gustatives.

  Dos cabillaud oseille l'oseille [500]

Donc, vous commencez par bien laver votre oseille et vous coupez grossièrement les feuilles dans une poêle, en ajoutant un poil de beurre, 3 cuillères à soupe d'eau et 2 de vin blanc...

 

Vous mettez à réduire. L'oseille change de couleur car elle s'oxyde tout de suite. D'un beau vert, elle brunit un peu...

 

Dos-cabillaud-oseille-etape1--500-.jpgAu bout de 2 minutes, disposez les filets de dos de cabillaud et baissez le feu. Cela doit cuire gentiment sans précipitation. Salez et poivrez maintenant.

  Dos cabillaud oseille étape2 [500]

Observez la coloration du poisson. De translucide il devient opaque sur les côtés. C'est le signe qu'il faut le retourner.

 

Encore une minute voire 1mn30, et vous ajoutez alors un peu de crème.

Laissez encore 30 secondes, et retirez les filets que vous mettez dans une assiette.

  Dos-cabillaud-oseille-etape3--500-.jpg

Dans la poêle, avivez le feu et tournez bien, le temps que cela réduise un petit peu (mais pas trop, il faut qu'il y ait du liant et un peu de quantité. Pas question de faire une sauce épaisse.

 

Versez la réduction de crème à l'oseille sur le filet de cabillaud, et savourez ce petit goût acidulé et légèrement métallique que procure l'oseille.

C'est très fin, et délicieux. En plus c'est archi simple à faire, vous ne trouvez pas ?

Dos-cabillaud-oseille-ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jeannette 25/12/2013 17:47

Ne soyez pas si susceptible, je ne dis pas que vôtre plat est dégueu, mais simplement moins bon qu'il aurait pu l'être. Essayez, vous verrez. Ce qui est bon dans l'oseille c'est son petit goût
acidulé, une cuisson trop longue annihile quasiment tous ses parfums.

papada 26/12/2013 11:54



Relisez mon commentaire...je ne me suis absolument pas offusqué. Je n'ai pas du tout pensé que vous aviez dit cela. J'ai juste dit primo que vous aviez raison, mais pas en totalité, car même si
j'ai cuit l'oseille d'une manière peu orthodoxe, cela restait tout de même très goûteux.


Et je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que cela eut pu être meilleur encore si j'avais procédé comme vous l'avez indiqué.   Relisez bien mon commentaire initial avec cette idée en tête et vous verrez comme il peut être lu d'une manière
différente.


Merci en tout cas de votre participation et de vos commentaires.



Jeannette 07/12/2013 14:09

L'oseille ne doit pas réduire ainsi, l'oseille se ''pose'' simplement, et ne cuit pas plus de 30 secondes, sinon elle perd tout son goût.

papada 15/12/2013 11:14



Ce que vous dites est partiellement vrai. Certes, l'oseille perd un peu de son goût quand elle cuit plus que ce qu'il faudrait, mais de là à dire qu'elle perd tout son goût...j'aurais voulu que
vous soyez là quand j'ai fait ce plat, vous n'auriez pas pu dire cela