750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 07:02

Dos-cabillaud-creme-menthe-Presentation--500-.jpgTout a commencé l'autre jour, au marché... Comme souvent, je me promène au milieu des étals et je regarde ce qui m'inspire.

C'est pour moi la meilleure manière de faire le marché, arriver sans idée préconçue et se laisser porter, voire guider, par l'intuition.

 Dos-cabillaud-creme-menthe-la-menthe--500-.jpg

En tout cas, c'est comme ça que j'aime faire le marché.

 

Et ce jour là, il y avait de superbes bouquets de menthe fraiche, tellement jolis que je me suis dit qu'il fallait que j'invente un truc tellement ils me faisaient envie.

 

Seulement voilà...vous cuisinez la menthe vous ? ben...à part pour faire du thé, ou alors pour en ciseler quelques feuilles dans une salade de fraises au dessert, on a peu l'occasion de l'accomoder.

 

Alors je me suis dit qu'il fallait que j'essaie un truc tout simple et qu'on allait bien voir après tout !

 

J'avais acheté un dos de cabillaud, et je l'ai apprêté de la manière la plus simple qui soit :

  Dos-cabillaud-creme-menthe-poisson-1--500-.jpg

Un peu d'huile d'olive dans une poele, on met le dos de cabillaud, et on couvre après avoir salé et poivré.

Feu au minimum...il faut que cela se fasse "à l'étouffée". Au bout de 2 mns on soulève le couvercle et on met une petite rasade de vin blanc et on couvre à nouveau.

 Dos-cabillaud-creme-menthe-menthe-ds-creme--500-.jpg

Pendant ce temps là, j'ai mis de la crème liquide dans une casserole, et j'y ai mis une vingtaine de feuilles de menthe, et j'ai porté à ébullition.

 

Une fois l'ébullition atteinte, j'ai coupé le feu et attendu. En fait, en procédant ainsi, je me suis dit que la menthe allait infuser dans la crème ? Je verrais bien...

  Dos-cabillaud-creme-menthe-creme-qui-bout--500-.jpg

Un coup d'oeil sur le poisson...ça y est il est cuit. Difficile de donner un temps précis car cela dépend de l'épaisseur de votre dos de cabillaud, et de la cuisson que vous aimez.

Dos-cabillaud-creme-menthe-poisson-2--500-.jpgPour ma part c'est juste cuit à l'intérieur, comme ça le poisson conserve son moelleux. En tout cela doit faire 5 à 6 mns, sans le retourner por qu'il ne se casse pas trop. D'où l'intérêt du couvercle qui fait cuire le dessus par la vapeur chaude qui recouvre le poisson !

 

Et là j'ai servi...en mettant plusieurs cuillères de crème à la menthe (mais sans les feuiles de menthe qui ne servent qu'à donner le goût).

  Dos-cabillaud-creme-menthe-creme-prete--500-.jpg

Eh bien croyez moi, c'était EXQUIS !!!  La menthe a parfumé la crème avec suffisamment de force mais sans la saturer non plus. Ce n'était pas de l'essence de menthe mais une crème infusée...on avait la fraîcheur caractéristique, le goût délicat à la limite de la puissance...quel mariage !!!  A faire et à refaire, abslument !

Partager cet article
Repost0

commentaires