Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 07:02

endives-au-jambon-Presentation--500-.jpgJe me suis aperçu que je n'avais encore jamais mis en ligne cette recette tellement classique qu'on oublie combien elle est délicieuse.
Enfin, surtout comme je la prépare ! 

 Endives-au-jambon-endives--500-.jpg

Donc, au départ, je me trouve avec 4 belles endives dont j'enlève les premières feuilles.

Je coupe aussi le trognon à la base, et avec un couteau pointu je fais en sorte d'enlever le coeur amer.

  Endives-au-jambon-cuisent--500-.jpg

Puis, je plonge mes endives dans une grande casserole d'eau bouillante salée, et je les laisse cuire 25 mns.

 

Ce qui me permet de réaliser la sauce béchamel "maison".

Endives-au-jambon-bechamel1--500-.jpgJe commence par faire un "roux" en faisant fondre du beurre  à feu doux. Quand c'est fait, j'ajoute de la farine et je touille. J'ai mis environ 40g de beurre et au moins autant de farine Endives-au-jambon-bechamel2--500-.jpg(j'irais même jusqu'à dire environ 60 g car je fais tout au pif, mais j'ai une assez bonne estimation de ce que cela représente).

 

Endives-au-jambon-bechamel3--500-.jpgLà il faut touiller. Cela forme une sorte de masse qui se délite un peu, c'est d'ailleurs le signe que le rapport Beurre farine est bon. Si la masse reste homogène, c'est que cela manque de farine et votre béchamel sera un poil liquide. A vous d'adapter selon votre goût.

 

Bref, j'ai continué en ajoutant un peu de lait et j'ai touillé pour essayer d'unifier le tout. Cela prend une bonne minute pour arriver à avoir une espèce de pâte épaisse homogène. Là il faut aussitôt ajouter un peu de lait et refaire pareil.

Dès que votre "appareil" a repris son unité sans être trop compact, ajoutez alors le reste de votre litre de lait, et tournez un peu pour essayer d'harmoniser. Le feu doit toujours être doux.

 

Ensuite, toutes les 2 minutes vous tournez un poil pour essayer d'avoir une béchamel sans grumeau. Mais si vous procédez comme je viens de vous le dire, c'est immanquable.

  Endives au jambon béchamel4 [500]

Pendant que cela mijote, râpez GENEREUSEMENT de la noix de muscade ! La noix de muscade dans la béchamel, c'est comme la sauce tomate dans les pâtes, l'un ne va pas sans l'autre. Mettez aussi plus ou moins de poivre, et salez selon votre goût.

 

Nous arrivons à la phase où les endives sont cuites.

Vous les mettez dans une passoire, et vous allez accélérer la manière de les égoutter en les piquant de partout avec une fourchette (en créant des trous dans l'endive, l'eau de cuisson s'écoule "par tous les pores" au lieu de rester à l'intérieur. Et au bout d'1/4 d'heure vous pourrez même (je recommande) prendre chaque endive à pleine main et la pressez régulièrement, pointe en bas pour qu'elle évacue le surplus d'eau (sinon cela va rendre l'eau en gratinant et c'est moins bon).

 

Dernière finition : Placez les endives cuites et égouttées sur une assiette avec plusieurs couches de papier absorbant, et recouvrez aussi avec ce même papier en appuyant un peu.

 Endives-au-jambon-roquefort--500-.jpg

Pendant ce temps là, la béchamel a épaissi doucement...elle forme un pâte lisse et odorante. Mon petit truc ? Ben...je mets un tout petit peu de Roquefort ! Ca la parfume encore plus et avec délicatesse. Soyez économe de Roquefort. Le but n'est pas que cela ait un goût fort. Mettez en environ 30 à 40 grammes pas plus, et laissez fondre doucement en tournant.

  Endives-au-jambon-on-roule--500-.jpg

Découennez le jambon (prévoir une tranche par endive) et posez l'endive égouttée dessus. Roulez la tranche de jambon et placez dans un plat qui va au four.

 Endives-au-jambon-pret-a-enfourner--500-.jpg

Nappez de la merveilleuse béchamel, ajoutez du gruyère rapé, et enfournez pour 30 mns à 220 °C

 

En faisant ainsi, cela gratine parfiatement car les endives sont bien égouttées.
Ensuite on avale ça avec un plaisir...que je ne vous dis même pas !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans plat unique
commenter cet article

commentaires