Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 07:02

Feuillete-asperges-champ-Presentation---fili--500-.jpg

C'est un peu une variante d'une recette que j'ai faite il y a un an, mais je trouve que j'ai mieux réussi celle là, alors je ne résiste pas au plaisir de vous la raconter à nouveau.

 

Feuillete-asperges-champ-les-asperges---500-.jpgAu commencement étaient...les asperges !  Elles sont de saison, ils faut les accomoder de toutes les manières possibles car on est en plein dans le meilleur de la production en ce moment.

 

Donc, au départ, vous épluchez la partie inférieure des asperges (j'avais pris des vertes, celles que l'on trouve le plus en Provence), et vous mettez à cuire dans de l'eau bouillante salée, une bonne vingtaine de minutes.

 

 L'avantage, c'est que vous pouvez faire cuire les asperges 2 heures avant, comme ça elles ont le temps de bien égoutter.Feuilleté asperges champ échalotes cuisent [500]

 

Un petit truc : Quand les asperges sont cuites, vous les mettez dans une bassine d'eau bien froide, comme cela elles gardent leur couleur bien verte.

 

Pendant ce temps vous préparez deux trucs.

 

Primo, j'avais acheté une pâte feuilletée toute prête, que j'ai découpée en deux.

Feuillete-asperges-champ-pate-feuillletee-a-l-oeuf--500-.jpgJ'ai replié chaque moitié sur elle même, mais sans presser les bords !

 

j'ai badigeonné avec un pinceau Feuillete-asperges-champ-feuilletage-cuit--500-.jpgun jaune d'oeuf sur la partie supérieure, et j'ai mis à cuire tel que, au four, pendant une vingtaine de minutes, à 200 °C

 

Cela a bien doré.

 

Pendant que cela cuisait, j'ai épluché 5 échalotes que j'ai mises à suer dans pas mal d'huile d'olive. Au bout de 3 minutes, j'ai Feuillete-asperges-champ-on-met-les-champ--500-.jpgajouté 5 beaux champignons de Paris que j'aio mis en petits quartiers, et j'ai continué à tourner sur feu moyen pendant deux minutes, à l'issue desquelles j'ai mis un peu Feuillete-asperges-champ-on-met-le-bouillon--500-.jpgd'eau jusqu'à couvrir ma préparation et une préparation en poudre bio de légumes (pour parfumer, mais vous pouvez mettre un cube de bouillon de volaille, cela fera la même chose).

 

Là, j'ai baissé le feu et j'ai couvert.

10 mns de cuisson environ.

Feuillete-asperges-champ-mixe-et-ajout-creme--500-.jpgQuand c'est fini, vous prenez un mixer et vous réduisez le tout jusqu'à une consistance liquide (un peu épaisse puisque vous n'êtes pas censé avoir noyé la préparation, juste mis de l'eau à ras du mélange échalotes/champignons.

Là, j'ai ajouté une toute petite rasade de crème fraiche (c'est ma faiblesse, j'ai du mal à résister...)

 Feuilleté asperges champ Dressage [500]

A cet instant, la pâte feuilletée doit être cuite et bien dorée.

 

mettez chaque morceau sur une assiette et ouvrez la pâte en deux (ce qui est facile si vous n'avez pas pressé les bords.) Remplissez l'intérieur avec la préparation échalotes/champignons.

Feuillete-asperges-champ-Dressage--1---500-.jpgMettez alors les asperges que vous disposez selon votre inspiration. J'avais un petit reste de foie gras, alors je l'ai coupé en petites lamelles assez fines que j'ai disposées par dessus.

 

J'ai refermé avec l'autre partie de pâte feuilletée et j'ai servi.

 

Mamma mia !!!  quel délice !

 

Feuillete-asperges-champ-ds-assiette---fili--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Entrées chaudes
commenter cet article

commentaires

chocobelle 22/04/2010 21:40


superbe recette!


marion 21/04/2010 08:23


Le retour du foie gras! J'me disais bien que t'avais pas abandonné ^^ Bonne idée ta pate en portefeuille


papada 23/04/2010 00:32



Et les lits en portefeuille tu connais aussi ?