Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 07:02

Lotte-Combawa-beurre-vanille-Presentation--500-.jpgCa en jette un titre pareil n'est-ce pas ?? Eh eh..j'étais content de moi.

En fait, tout est parti du Combawa...Comment ça vous ne savez pas ce que c'est ? Remarquez, il n'y a pas longtemps que je suis affranchi donc, vous êtes largement excusés.

Lotte-Combawa-beurre-vanille-les-Comb--1---500-.jpg 

Le Combawa est une sorte de citron des Iles. Un agrume qui possède une saveur incroyable, principalement dans son écorce. J'avais découvert ceci en achetant des épices de chez ROELLINGER (le très fameux cuistot de CANCALE - 3* Michelin) avant qu'il ne ferme boutique. Parmi les trucs que j'avais achetés, il y avait du sel parfumé au Combawa. L'odeur était tellement incroyable fine et puissante en même temps que je me suis dit qu'il fallait que j'essaye cela. Lotte-Combawa-beurre-vanille-les-Comb--500-.jpg

Seulement, pour trouver du Combawa il faut se lever de bonne heure...et même encore plus tôt que cela ! Jusqu'à la semaine dernière où, allant chez un épicier oriental dont la boutique s'apparente davantage à la caverne d'Ali Baba qu'à une épicerie, je tombe sur des Combawas !!!!! Inutile de vous dire que j'étais excité comme une puce à l'idée de cuisiner cela.

 

Il fallait trouver ce qui allait se marier avec...un tour chez le poissonnier m'a convaincu d'acheter un magnifique filet de lotteLotte-Combawa-beurre-vanille-la-lotte--500-.jpg (le poisson était tellement gros que le poissonnier a eu la bonne idée d'enlever l'énorme arête centrale et de faire 2 filets.

 

Ensuite c'est allé très vite car c'est fort simple.

  Lotte Combawa beurre vanille on tranche les filets [500]

Primo, j'ai débité de beaux pavés de lotte que j'ai mis à revenir dans une poêle qui n'est PAS anti-adhésive (histoire de faire coller le poisson à la paroi...) dans un peu d'huile d'olive, à feu moyen, histoire de ne pas faire saisir le poisson mais suffisamment pour qu'il "attrappe" un peu. Au bout de 3 minutes, j'ai tourné celui ci (cela avait commencé à attacher mais cela n'en est que mieux...) et rebelote sur l'autre face. Lotte Combawa beurre vanille on fait cuire [500]

Sel poivre...on couvre. On retourne encore une fois ou deux...

 

Quand le poisson est cuit on le met de côté dans une assiette. Lotte-Combawa-beurre-vanille-on-reserve--500-.jpg

Là, il reste ce qui a collé à la poêle, et que l'on déglace en mettant un peu de vin blanc, et en grattant avec une fourchette, histoire de décoller les sucs. Lotte-Combawa-beurre-vanille-sauce1--500-.jpgInutile de mettre un feu vif, cela ne sert à rien. Il faut laisser le temps que cela décolle doucement...

 

Là, j'ai sorti mon arme magique !  Lotte Combawa beurre vanille la vanille [500]J'aurais pu mettre des batonnets de vanille, ou bien de l'extrait de vanille, mais à mon magasin bio préféré, j'ai trouvé des graines de vanille en poudre, un concentré d'arômes en fait ! En plus j'aime le côté visuel de la vanille et des petits grains.

Tout cela pour vous dire que j'ai mis un peu de cette poudre de vanille, puis, une fois que cela s'est bien mélangé avec le liquide, j'ai alors ajouté par petits morceaux, Lotte Combawa beurre vanille sauce2 [500]environ 50 grs de beurre bien froid que j'ai manié au bout d'une fourchette.

En procédant ainsi on crée une sorte d'émulsion qui fait que la sauce épaissit .

 

Une fois la sauce faite, j'ai replacé mes filets de lotte dans la poêle pour les garder au chaud, et j'ai râpé mes combawas dessus.

  Lotte-Combawa-beurre-vanille-on-rape--500-.jpg

Servez aussitôt pour un mariage de saveurs haut en couleurs et en arômes.

Rien que l'odeur était déjà un régal...vanille + combawa...on était en voyage au bout du monde !!

Lotte-Combawa-beurre-vanille-ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires