Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 07:02

Fleurs-de-courgettes-farcies-presentation--500-.jpgAh...S'il y a bien une entrée délicate et raffinée que j'adore, ce sont les fleurs de courgettes ! Esthétiquement, je trouve que c'est magnifique, et gustativement, cela peut atteindre l'excellence.

 

Généralement, les gens les préparent en beignets. Mais j'ai eu envie de les faire d'une autre manière, en les farcissant, simplement à cru.

Fleurs-de-courgettes-farcies-les-fleurs--500-.jpg 

Il faut dire qu'elles m'avaient fait de l'oeil sur un étal de marché et que je me suis aussitôt dit qu'elles allaient regretter cette provocation !   Vous remarquerez sur la photo, que ces fleurs ne possèdent pas la petite courgette au bout...pour la bonne raison que ce sont des fleurs mâles ! Les fleurs femelles sont celles qui possèdent la petite courgette, mais elles sont moins grandes. Pour les courgettes farcies il faut mieux les fleurs mâles.

 

Fleurs-de-courgettes-farcies-ingredients-farce--500-.jpg

J'ai eu l'idée d'une farce aussi simple que parfumée, et j'ai acheté de la brousse fraîche.

J'avais aussi dans un coin du frigo, un bocal de purée de basilic à l'huile d'olive, et dans un autre recoin il me restait des oeufs de saumon...

 

Vous devinez la suite ?

 

Ben oui...elle est simple la suite. Fleurs-de-courgettes-farcies-farce-et1--500-.jpgOn commence par mettre la brousse dans un grand bol, on ajoute de la purée de basilic, du sel, du poivre, un jus de citron et on touille pour essayer de faire quelque chose d'homogène.

Une fois que c'est fait, on ajoute les oeufs de saumon, et on mélange plus délicatement (pour ne pas les broyer).

Fleurs-de-courgettes-farcies-et2--500-.jpg 

Vient alors la partie la plus délicate. Normalement, il faut une poche à douille, que l'on remplit de la préparation, et, en ouvrant délicatement les fleurs de courgettes, on les farcit avec.

Seulement voilà...comme un nigaud, j'ai été incapable de remettre la main sur la poche à douille et ses embouts...il faut dire que je m'en sers une fois tous les...

 

Alors, j'ai eu l'idée astucieuse, de prendre une feuille de papier sulfurisé, que j'ai repliée en 2, pour lui donner davantage de rigidité, puis, j'ai fait un cône que j'ai tenu dans ma main. Avec une paire de ciseaux, j'ai coupé le bout (pour laisser passer la préparation) et j'ai rempli en plusieurs fois mon cône, pour remplir les fleurs de courgettes. Ca a bien marché !

 

Le résultat, vous l'avez sous les yeux. C'est beau et bon à la fois ! Même très bon, on peut le dire.

Fleurs-de-courgettes-farcies-ds-assiette-bis--500-.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans entrées
commenter cet article

commentaires

lili 10/02/2012 19:23

Jolie recette, belle improvisation ! Moi je les farcis avec un bâton de mozarella et un filet d'anchois. Un petit passage de la fleur refermée dans la pâte à beignet et une fois frits je vous
laisse imaginer le fondant et le parfum du tout ! Je vous découvre sur le net et à la lecture, nos palais ont quelques affinités. Quelle veinards vos bambins ! Allez je ne me plains pas, mon mari
est aussi fin cuisinier et surtout gourmand, on s'en donne à cœur joie, un peu à votre façon ! Amitiés Lili

dalila 07/06/2011 00:48


slt papada
humm sa doit etre bien bon,merci
bizzzz


les-voyages-de-gridelle 05/06/2011 14:34


si seulement je pouvais trouver des fleurs de courgette par chez moi!!!