Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 07:00
Foie-gras---creme-lentilles-Presentation--500-.jpgAlors là, c'est une recette que je fais rarement mais qui se taille toujours un succès aussi grand que mérité.

Il faut dire que je ne ménage pas ma peine, non pas que cela soit extrêmement fastidieux ou compliqué, mais c'est assez long, et je réserve cela à des grandes occasions.

Là, c'était le réveillon du 31 !
On n'est pas cotillon ni langue de belle-mère, mais on aime bien faire un bon repas, discuter, jouer, divaguer, boire de bons coups et se régaler à table.

Alors j'ai fait ce plat pour 10 personnes en procédant de la manière suivante : (les quantités sont pour 10 personnes)

J'avais acheté 700g de lentilles vertes bio que j'ai mis à blanchir (on dit blanchir quand on met dans l'eau et qu'on fait bouillir) dans de l'eau froide, avec un peu de bicarbonate (ça aide à la cuisson ensuite), et dès que l'eau a bouilli, j'ai égoutté aussitôt, et remis de l'eau froide dans la cocotte Foie gras + crème lentilles étape 1 [500](une cocotte minute dont je me sers comme d'une casserole, en ne mettant pas le couvercle et le système avec pression) et j'ai remis les lentilles dedans pour qu'elles cuisent une seconde fois, mais en prenant bien le temps.

Dans cette seconde eau, j'ai ajouté 3 oignons que j'ai coupé grossièrement, 2 saucisses de montbéliard (dont je me suis servi pour le plat suivant, mais je voulais que la crème de lentilles ait un petit goût fumé, donc j'ai saisi l'occasion), du cumin, du gros sel (pas trop car l'eau va s'évaporer et concentrer le sel donc soyez vigilant), un peu de cannelle, du poivre, et j'ai fait repartir la cuisson assez doucement, toujours à l'eau froide, et laissé mijoter une quarantaine de minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que cela n'accroche au fond.
Foie gras + crème lentilles on mixe [500]
Au bout de ce temps, j'ai commencé par éliminer un peu du surplus d'eau de cuisson (mais je n'ai pas égoutté dans une passoire car j'ai besoin du jus pour détendre la préparation, et j'ai mixé.

Puis, j'ai passé la préparation que je venais de mixer dans un chinois, pour enlever les plus grosses particules (essentiellement la peau des lentilles) de manière à obtenir quelque chose d'assez velouté et lisse d'aspect.
Bien sur, vous pouvez vous passer de cette étape, c'est essentiellement visuel et cela ne change pas le goût du plat.
Foie gras + crème lentilles crème+graisse [500]
Une fois cela fait, j'ai remis à feu très doux, et ajouté une belle rasade de crème liquide, ainsi qu'un peu de graisse de canard que j'avais gardée d'un précédent confit...(quel gourmand je fais !!). J'aurais pu tout aussi bien mettre un jus de viande, enfin, tout ce qui vous passe sous la mais et qui va relever le gout de ce velouté de lentilles.
Rectifiez l'assaisonnement selon votre envie.
Foie gras + crème lentilles le foie [500]
Puis, j'ai pris un gros foie gras cru que j'ai détaillé en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, je les ai salées et poivrées pendant que je mettais à chauffer à blanc une grande poele.

Parallèlement, j'ai fait revenir à feu vif, des allumettes de lardons fumés que j'ai fait un peu griller.
Foie gras + crème lentilles les lardons [500]
Là, il faut aller vite, et essayer de disposer toutes vos tranches de foie gras sur la poele en un minimum de temps. Le foie rend du gras.Foie gras + crème lentilles foie ds poele [500]
Au bout d'une trentaine de secondes, retournez les tranches, normalement, si la poele a été bien chauffée au départ, vous devriez avoir un dessous un peu brunâtre; signe que la poele était bien chaude.
Attendez un petit peu plus pour le second côté (car la poele est moins chaude du fait des tranches de foie et du gras qui a été rendu), disons entre 45 secondes et une minute.

Dans un bol (ou une assiette creuse) versez 2 louches de crème de lentilles, et posez une tranche de foie gras qui vient de cuire, mettez une rasade de la meilleure huile d'olive possible, une pincée de fleur de sel , disposez quelques allumettes de lardons fumés autour du foie, et servez !

Succès garanti !!!


Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Plats de fête
commenter cet article

commentaires

laurenceel 06/01/2010 13:46


terrible bravo!