Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 01:09

Foie-gras-mi-cuit-Presentation--500-.jpgJ'ai osé...  Ben oui, on croit toujours qu'on n'arrivera jamais à faire certains trucs, et en regardant à droite à gauche, on voit des machins, des trucs, et finalement je me suis dit que je n'étais pas plus idiot qu'un autre, alors j'ai osé essayer de préparer un des plats les plus fins que je connaisse.

 

Il faut dire, que j'ai été poussé par une main innocente. En fait, très récemment, je suis passé à LYON et quand j'ai le temps, je m'arrête aux Halles de Lyon (Cours Lafayette) qui est le plus bel endroit que j'aie vu de ma vie pour acheter des mets raffinés. la vraie caverne d'Ali Baba !! Foie-gras-mi-cuit-le-foie--500-.jpg

J'en ai déjà parlé, mais je n'hésite pas à le redire : si vous voulez voir des trucs que vous n'avez jamais vus, allez aux Halles de Lyon ! C'est un truc pour les particuliers, et pas du tout réservé aux professionnels (le mot de Halle peut prêter à confusion car on pense aux Halles de Rungis qui sont uniquement pour les Pros)

 Foie-gras-mi-cuit-le-Porto--500-.jpg

Bref, m'arrêtant là, j'ai trouvé comme chaque fois d'innombrables préparations au foie gras (notamment chez ROLLE qui ne fait que des foies gras et du saumon sous mille manières différentes) et entre autres, du foie gras frais DEVEINE !!!

C'est à dire que tout le côté chiant consistant à déveiner un foie gras est banni, il n'y a plus qu'à le faire cuire.

Ce n'est pas que déveiner un foie frais soit irréalisable, mais un peu fastidieux et compliqué.

  Foie-gras-mi-cuit-sale-poivre-muscade--500-.jpg

J'ai donc agi de la manière la plus simple du monde, et assaisonné mon foie avec sel, poivre, et noix de muscade râpée. sur tous les côtés.

  Foie-gras-mi-cuit-Porte-ds-terrine--500-.jpg

Puis, dans une petite terrine, j'ai mis un peu de Porto.

 

Là, j'ai mis mon foie (j'ai un peu bourré avec les doigts car le foie était presque trop gros pour la terrine), et ajouté encore un soupçon de Porto.

Foie-gras-mi-cuit--10---500-.jpg 

J'avais pris la précaution de faire chauffer mon four à 120°C et placé un plat rempli d'eau bouillante dedans car la cuisson doit se faire au bain-marie.

Foie-gras-mi-cuit-au-bain-marie--500-.jpg 

Après avoir recouvert ma terrine de son couvercle, j'ai placé le tout dans le récipient plein d'eau bouillante et là j'ai compté une quarantaine de minutes. J'ai regardé au bout de ce temps...mais il m'a semblé que cela n'était pas assez chaud dedans...alors j'ai remis 10 mns de plus en augmentant la puissance du four.

 

A l'issue de ce temps supplémentaire, j'ai sorti la terrine (il ne faut pas la laisser refroidir dans le récipient sinon elle continue à cuire !) et laissé doucement refroidir à l'air libre. Foie-gras-mi-cuit-cuit-et-refroidit--500-.jpg

Quelques heures après, je l'ai mise au frigo...

 

Et puis le lendemain on l'a dégustée.  C'est beau non ??

  Foie-gras-mi-cuit-ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Plats de fête
commenter cet article

commentaires

Cupcakes en folie et autres douceurs 20/11/2011 19:08

Il y a comme une senteur de fête sur ton blog!!! Bises

axoulle 20/11/2011 17:38

hum un bon fois gras bravo