Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 22:02
Galette-frangipane-2eversion-Presentation--500-.jpg
Récemment je vous ai proposé une recette de galette des rois à la frangipane. Elle n'était pas mal, mais j'ai trouvé qu'il yè avait des trucs que je devais améliorer, alors je me suis remis aux fourneaux et j'ai modifié la recette pour faire une nouvelle version que voici.

Primo, j'ai commencé par préparer la crème aux amandes. Pour ce faire, j'ai mis 2 oeufs avec 130 g de sucre en poudre Galette-frangipane-2eversion-etape1--500-.jpget j'ai pris le batteur pour unifier tout cela. Le mélange a "blanchi" en une bonne minute.
C'est alors que j'ai ajouté 150 g de beurre mou
  (en fait, si vous n'avez pas pensé à sortir la plaquette de beurre 2h avant, vous faites comme moi en coupant des tranches de beurre que vous mettez dans un bol jusqu'au poids demandé, et vous mettez 10 secondes au micro-ondes. Vous attendez 2 minutes, et vous remettes 10 secondes au micro-ondes. Là, votre beurre est arrivé à la bonne consistance !).
Galette-frangipane-2eversion-etape-2--500-.jpgDonc, quand vous avez ajouté le beurre mou, vous faites à nouveau marcher le batteur le temps que cela prenne une allure à peu près homogène.

Là, j'ai ajouté environ 200g d'amandes en poudre, ainsi qu'une cuillérée à café Galette-frangipane-2eversion-etape3--500-.jpgd'extrait d'amande amère, une bonne rasade de rhum, et j'ai fait marcher le batteur une dernière fois. La préparation Galette-frangipane-2eversion-le-rhum--500-.jpgobtenue est assez consistante, et elle le sera encore davantage maintenant que vous allez la mettre au frigo pendant une heure.

Ce qui vous laissera le loisir de préparer la pâte feuilletée, ou bien d'acheter des rouleaux de pâte toute faite, ou encore, comme j'ai fait, d'acheter de la pâte feuilletée que vous commandez chez votre patissier préféré !

Donc, après avoir laissé refroidir la préparation, j'ai étalé ma pâte feuilletée à la taille souhaitée, et j'ai garni celle ci en prenant bien soin de laisser une bande de 2 cms où il n'y avait rien.
Galette-frangipane-2eversion-la-feve--500-.jpg
Bien entendu, c'est à ce moment là qu'il faut mettre la fève !

Puis, quand la préparation est étalée, vous recouvrez avec l'autre partie de pâte feuilletée que vous superposez à la première, après avoir pris soin d'humecter celle du dessous avec un peu d'eau. Galette-frangipane-2eversion-on-recouvre--500-.jpgDe cette manière, les deux pâtes, en se superposant, vont adhérer très vite. Il faudra accompagner le mouvement en pressant avec vos ongles sur tout le pourtour et en repliant aussi les bords, bref, tout ce qu'il faut pour que les deux pâtes restent solidaires et empêcher qu'à la cuisson la frangipane ne s'échappe par un trou malvenu.

Dorer au jaune d'oeuf le dessus Galette frangipane 2èversion dorage et motifs [500](mais sans mettre de jaune sur la bande que vous avez repliée pour souder les deux pâtes, sinon cette bande ne lèvera pas !), et décorer éventuellement avec des chutes de pâte pour donner des motifs.

Enfournez à 180°C pendant une demie-heure. Si ce n'est pas assez cuit, rajoutez 8 mns à 250°C ! (c'est ce que j'ai fait. Mais entre ces deux étapes, j'ai ajouté un peu de sucre glace Galette-frangipane-2eversion-sucre-glace--500-.jpgsur le dessus pour que cela colore et donne un aspect brillant et lissé.

Sincèrement, elle était meilleure que la première. Galette-frangipane-2eversion-ds-assiette--500-.jpgMais je sais que je pourrai encore l'améliorer. Bientôt une version 3 ??  a voir...

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Desserts
commenter cet article

commentaires