Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 07:00
Galette-frangipane-Presentation--500-.jpg
Eh oui...tout arrive ! Je viens de faire ma première galette des rois ! Je ne pensais même pas que j'en serais capable, et ce fut beaucoup plus simple que ce que j'imaginais.

Bon d'accord, j'ai un tout petit peu triché en prenant deux pâtes feuilletées toutes prêtes qu'on trouve dans le commerce au lieu d'une vraie pâte feuilletée dite "pâte à 6 tours", mais hormis ce détail, j'ai tout fait moi même.

De quelle manière? eh eh...vous ne croyez quand même pas que je vais vous livrer mes secrets ???

Et pourtant si !

J'ai d'abord commencé par faire une sorte de préparation en mettant 50 grs de beurre un Galette-frangipane-la-frangipane-etape-1--500-.jpgpeu ramolli que j'ai mélangé avec 100 grs de sucre en poudre, et un peu d'extrait de vanille.. Cela a formé une pâte un peu compacte, que j'ai détendue en ajoutant un oeuf et j'ai bien battu avec une fourchette. Au début ça fait des grumeaux car la différence de température empêche l'homogénéisation mais au bout de 2 minutes, cela devient un peu mieux.
Ensuite, j'ai ajouté 100 grs d'amandes en poudre et j'ai touillé à nouveau.
Cela a épaissi.
J'ai mis cela de côté en attendant de préparer la suite.
La suite qui est une petite crème patissière en fait que j'ai faite en mettant dans un bol un jaune d'oeuf  (vous ne mettez pas le blanc !) avec une grosse cuillère à soupe de sucre, vous tournez, et vous rajoutez alors une cuillérée à soupe (rase) de farine et vous touillez encore.

Mettez à chauffer 12 cl de lait, quand c'est proche de bouillir, vous versez sur le mélange oeuf/sucre/farine que vous venez de faire et vous tournez vigoureusement pour unifier.

Aussitôt, remettez cette préparation dans la casserole où le lait a bouilli, et mettez sur feu tout doux en tournant sans arrêt pendant environ 2 minutes.
Cela va légèrement épaissir. Surtout ne faites pas bouillir sinon c'est foutu, l'oeuf va se dissocier !

Bref, puisque vous aurez su arrêter avant l'instant fatidique, Galette frangipane la frangipane étape 2 [500]versez cette crème patissière sur le mélange qui contient la préparation avec les amandes que vous avez mise de côté depuis le début, et tournez bien pour tout unifier.

Là, je vous recommande de mettre la préparation au frigo pendant au moins une heure, pour que cela se solidifie un peu, sinon vous aurez beaucoup de mal pour la suite.

Donc, une heure après (ou plus cela n'a pas d'importance), prenez vos 2 pâtes feuilletées, mettez en une sur votre fond de cuisson (un moule quoi !) , humectez le pourtour de la Galette-frangipane-on-verse-la-frangipane--500-.jpgpâte avec un peu d'eau sur une largeur de 2 cms environ, et versez la préparation au centre. Etalez la légèrement en prenant soin de ne pas faire déborder la frangipane sur la partie que vous avez humectée.Galette-frangipane-la-feve--500-.jpg
Il faut faire assez vite car en se réchauffant à température ambiante, la pâte a tendance à s'étaler naturellement !
Mettez alors la fève ou le santon que vous voulez.

Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée, et soudez les bords en appuyant dessus assez fermement avec le pouce, pour emprisonner la garniture.Galette-frangipane-on-recouvre--500-.jpg Passez et repassez à 2 ou 3 reprises sur tout le pourtour pour bien réussir (en humectant le bord, on a fait en sorte que les deux pâtes se soudent facilement).

Dès lors, il ne vous reste plus qu'à faire des motifs sur la pâte avec une pointe de couteau (soyez vigilant pour ne pas crever la pâte !) et badigeonnez Galette-frangipane-dorage-a-l-oeuf--500--copie-1.jpgle dessus avec un jaune d'oeuf pour que cela dore.

Mettez au four 35 mns à 190°C et servez !

C'est délicieux et pas trop sucré
J'aurais pu mettre un peu d'extrait d'amande amère au lieu de la vanille, le goût eût été plus prononcé, mais ne boudons pas notre plaisir, ce fut délicieux et une vraie réussite.
Et les mômes étaient ravis...
Galette-frangipane-ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

poivre de Kampot 27/01/2010 11:23


Les rois mages sont partis mais on ne va pas se priver de manger de la galette! hi hi hi


Kikebou 25/01/2010 19:30


Et qui a eu la fève ?...