Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 07:02

gaufres-Presentation--500-.jpgJ'en vois d'ici qui salivent...et se remémorent les tendres moments de leur enfance où ce biscuit chaud et croustillant fondait sous la langue, qu'il soit arrosé de chantilly ou bien recouvert d'une garniture quelconque...

 

La gaufre, c'est aussi la fête foraine, le petit plaisir supplémentaire après les autos-tamponneuses, le grand huit, bref, un retour vers l'imaginaire enfantin.

 

Bizarrement, on s'aperçoit qu'on en fait rarement, alors que c'est d'une simplicité déconcertante ! Sans doute a t-on remisé cela au vestiaire de notre inconscient...là où l'on a associé cette friandise à des sorties extérieures, nous privant par cela du désir de réaliser nous mêmes ce croustillant de plaisir !

gaufres-etape1--500-.jpg 

Bref, j'ai décidé que je n'étais pas plus bête qu'un autre, et, m'inspirant de recettes suggérées ça ou là, j'ai composé la mienne en y mettant mon grain de sel.

Voici ce que cela a donné :

 

Tout d'abord, 250g d'une très belle farine. (j'ai pris une farine bio type 65, donc un poil plus épaisse que celles du commerce et surtout beaucoup plus goûteuse) que j'ai mélangé à une grosse pincée de sel avant de former un puits.

  gaufres-etape2--500-.jpg

Dans ce puits, j'ai cassé 4 oeufs et j'ai commencé à battre mais sommairement, histoire que les éléments commencent à s'agglomérer. Pendant ce temps, j'avais mis 80g de beurre à chauffer histoire qu'il fonde.

gaufres-etape3--500-.jpgUne fois fondu, je l'ai versé dans mon saladier, ainsi que 15 cl de lait, 15 cl d'eau, et une rasade de rhum !!

  gaufres-le-rhum--500-.jpg

Là, j'ai touillé énergiquement pour que cela s'unifie à peu près.

 

Puis, j'ai ajouté 60g de sucre de canne, un sachet de levure chimique,

gaufres-etape4--500-.jpget ma botte secrète...de la vanille en poudre cmme ça on a les petits grains !

  gaufres-la-vanille--500-.jpg

A nouveau on touille du mieux que l'on peut pour obtenir une pâte la plus lisse possible, mais qui doit faire comme un ruban quand on la laisse filer.

  gaufres-pate-prete--500-.jpg

A partir de là, on laisse reposer une heure au minimum.

 

Ensuite, on attaque la réalisation de la gaufre, mais là, il n'y a rien à faire si ce n'est brancher le gaufrier et attendre que cela cuise. 

Je n'aime pas les gaufres trop blanches. Si la cuisson est un peu trop juste, on perd du croquant, et du croustillant. Là, entre 5 et 6 mns et le tour est joué.

gaufres le gaufrier [500] 

Je ne vous dis pas la tête des mômes quand ils les ont goûtées...d'autant plus que j'avais préparé un caramel au beurre salé dont ils se sont servi pour boucher les alvéoles de la gaufre...

 

Mamma mia !!!! gaufres-on-verse--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Miamana 20/11/2011 20:32

Elles semblent vraiment parfaites....

Fred 27/04/2011 09:59


Clairement cela donne envie. On parle souvent des Belges et de leurs frites,essayer donc les gaufres... Slurp


dalila 25/04/2011 22:45


slt papada
hummm je t'en pique une quel régale j'adore sa,merci
bizzzzou


Popasan 18/04/2011 21:23


Miam ces gaufres!!! ^^