Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 07:02

Gratin-de-courge-Presentation--500-.jpg

L'autre jour, le voisin arrive les bras chargés...les dernières tomates, et surtout des courges magnifiques qu'il fait pousser dans son grand jardin.

Gratin-de-courge-la-courge--500-.jpg 

Seulement voilà...la courge on ne la pratique guère à la maison. Alors comment l'apprêter au mieux ?

 

En gratin pardi !  Un gratin ?  ah oui...bonne idée !

 

Donc me voilà à la manoeuvre.

 

Primo, on coupe la courge en plusieurs morceaux, on enlève les pépins, exactement comme on le ferait d'un melon, sauf que c'est beaucoup plus gros.

 Gratin-de-courge-on-coupe-et-epepine--500-.jpg

Puis, on épluche la peau épaisse, et enfin, on coupe le tout en gros cubes que l'on met dans un faitout avec du sel et du poivre..

 

Ajoutez un litre de lait histoire que la courge se détende dans une matière un peu plus grasse que l'eau, mettez un couvercle, et laissez chauffer jusqu'à ce que le lait bouille.

 

Là, baissez le feu Gratin de courge ds faitout [500]mais gardez toujours le couvercle. De temps en temps tournez un peu. Normalement au bout d'une bonne trentaine de minutes votre courge est cuite et bien molle.

 Gratin de courge elle cuit [500]

Là, vous la faites égoutter.

C'est incroyable ce que cela rend comme jus ! donc il ne faut pas hésiter à laisser une bonne dizaine de minutes les cubes de courges dans la passoire en remuant.

 

Pendant le temps de la cuisson de la courge, il faut s'atteler à une autre tâche : faire une sauce béchamel bien épaisse.

Gratin-de-courge-le-roux--500-.jpg

C'est simple, on commence par faire un "roux" en mettant un bon morceau de beurre que l'on fait doucement fondre, et on ajoute alors 3 ou 4 cuillérées à soupe de farine, et on touille vigoureusement.

Puis, on met sel, poivre, muscade (beaucoup de muscade ! c'est le secret d'une béchamel goûteuse) et on ajoute d'un seul coup 1 litre de lait. A cet instant, on augmente le feu et on remue avec une spatule. quand le lait a commencé à bien monter en température, on baisse le feu, et on laisse mijoter. Gratin-de-courge-bechamel--500-.jpgDe temps en temps on vient remuer un petit peu, histoire de faire une béchamel bien lisse.  On voit quand c'est prêt à la texture. La béchamel a épaissi et elle fait des gros bouillons pour laisser échapper la chaleur.

 

Une fois ceci fait, revenez à la courge et remettez les cubes égouttés dans le faitout, avant de mixer avec un robot jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.

 Gratin-de-courge-on-mixe--500-.jpg

Ajoutez alors la béchamel et tournez bien pour que tout s'unifie.

rectifiez l'assaisonnement.  J'ai ajouté du poivre et aussi du cumin pour relever le goût.Gratin-de-courge-pret-a-garnir--500-.jpg N'oubliez pas que la courge est par nature un peu fade, donc il faut lui adjoindre des épices...

 

Gratin-de-courge-dans-les-plats--500-.jpgMettez alors soit dans un plat à gratin préalablement beurré, soit dans des petits ramequins individuels.

Ajoutez soit de la chapelure, soit du gruyère râpé, et une noisette de beurre par dessus.

 Gratin-de-courge-pret-a-enfourner--500-.jpg

Enfournez à four très chaud pendant une quarantaine de minutes voire davantage.

 

Servez, et appréciez la délicatesse de ce plat tout en finesse.

 

Gratin-de-courge--12---500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans légumes
commenter cet article

commentaires