Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 07:00
Gratinée Morteau Bruxelloise Présentation [500]Quel titre ! là j'ai fait fort, et dans tous les sens du terme.

Tout est parti d'un truc banal. J'aime bien cuisiner les produits de saison en général, et en hiver on ne trouve pas grand chose. Mais parmi ce maigre butin, on trouve toutes les sortes de choux ! Et comme j'aime bien les choux, je n'ai que l'embarras du choix.

Mon regard s'est arrêté sur les choux de Bruxelles. Pas évident à préparer. C'est souvent un peu étouffe-chrétien, il n'y a pas mille recettes...alors j'ai eu envie d'innover.
Mais que faire?  Je me suis souvenu alors que j'avais une saucisse de Morteau dans le frigo depuis quelques jours (j'adore la saucisse de Morteau et son goût fumé), et j'ai tenté un mariage entre les deux. Mariage qui fut de haute volée.

Voici ce que j'ai fait.

D'abord j'avais acheté environ 750 g de choux de bruxelles.Gratinée Morteau Bruxelloise les choux [500] Je les ai pris petit, pour qu'il fondent bien à la cuisson et ne soient pas trop forts en goût.

Je leur ai coupé le trognon, enlevé les feuilles superficielles, et avec la pointe du couteau, j'ai un peu plongé à l'intérieur pour oter la partie dure et forte (en fait le trognon qui remonte un peu à l'intérieur du chou.
Gratinée Morteau Bruxelloise saucisse cuit [500]
Pendant ce temps, j'avais mis de l'eau dans une sauteuse, et quand elle a été bouillante, j'y ai mis ma saucisse... de Morteau bien sur ! non mais...qu'allez vous imaginer ?? Ne salez pas l'eau !

Cela m'a laissé le temps de préparer les choux (enlever un à un les trognons etc, cela prend bien une vingtaine de minutes).
Gratinée Morteau Bruxelloise cuisson [500]Quand les choux ont été preparés, je les ai plongé dans la sauteuse où la saucisse cuisait.
( Attention, surtout ne pas piquer la Morteau avec une fourchette sinon vous faites rendre tout le jus )
J'ai laissé cuire 20 mns à partir de là, après avoir ajouté une petite pincée de bicarbonate de soude (ceci vous facilitera la digestion des choux !)

Puis, j'ai enlevé la saucisse que j'ai mise dans une assiette en la prenant avec une cuillère en bois (toujours pour ne pas la percer et conserver le jus qu'elle a en elle), et parallèlement, j'ai égoutté les choux de Bruxelles.
Gratinée Morteau Bruxelloise 1ère couche [500]
J'ai pris un plat à gratin, et j'ai coupé la moitié des choux en petites lamelles que j'ai étalées soigneusement sur le fond du plat. (selon la taille des petits choux, je parvenais à faire 3 ou 4 lamelles sur chacun).
Là, j'ai sacrifié la Morteau Gratinée Morteau Bruxelloise saucisse coupée [500]en la coupant en petites tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur. Il fallait voir le jus qui dégoulinait (jus parfumé qu'il faut surtout conserver !)...
Gratinee-Morteau-Bruxelloise-2e-couche--500-.jpg
J'ai donc disposé toutes les tranches de Morteau sur le plat, puis j'ai pris l'autre moitié des choux de Bruxelles et j'ai fait la même opération, ce qui a eu pour but de recouvrir les tranches de saucisse.
Gratinée Morteau Bruxelloise 3è couche [500]Là, j'ai mis de belles pincées de cumin moulu, du poivre (pas de sel, vous aurez toujours la possibilité d'en rajouter après selon votre goût), une belle rasade de crème liquide, 100g de gruyère râpé, quelques noisettes de beurre par dessus pour la coloration, et j'ai mis 20mns sous le grill, pour que cela gratine...
Gratinée Morteau Bruxelloise on enfourne [500]
Verdict ? un REGAL !!!!!!!!  Quel belle alliance, magnifiquement soutenue en goût par le cumin et le poivre. La crème amène la touche d'onctuosité qu'il faut. Un vrai festin avec des ingrédients pourtant  "ordinaires".

Un truc à faire et à refaire car c'est très doux en goût.
Pour accompagner cela, on avait une bouteille de Pinot Blanc "Barriques" de chez OSTERTAG. Ca carburait bien là aussi.

Gratinée Morteau Bruxelloise ds assiette [500]

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans plat unique
commenter cet article

commentaires

Cenwen 19/01/2010 11:24


Olala! je m'invite :)

Je te souhaite une année toute douce, toute jolie, pleine de gourmandise, d'inspiration et de beaux et bons moments à partager :)

Bisous!


papada 21/01/2010 13:30


ça c'est très gentil !
Merci pour tous tes souhaits. Je tâcherai d'être à la hauteur de ceux-ci. Et si je n'y arrive pas, sois indulgente, ou rappelle moi à mes devoirs !


Stéphanie 17/01/2010 16:39


J'aime bien aussi la morteau, mais les choux de Bruxelles... Brrr !!! ça passe difficilement. Mais je veux bien croire que cela ait été bon.