750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 07:02

GRIOTTE-2000-DUGAT--1---500-.jpgUne fois de plus nous entrons de plain-pied dans la légende...

La Griotte Chambertin de Claude DUGAT c'est un peu l'Arlésienne...tout le monde en parle, tout le monde en rêve mais très peu la boivent !

 

Il faut dire qu'avec 2 barriques, donc 600 btles pour le monde entier, il faut se lever de bonne heure pour en dénicher une, ou accepter de payer une fortune à un revendeur qui aura flairé la bonne affaire...

 

Personnellement, j'ai choisi la première solution, et me suis donc levé très très tôt

  GRIOTTE-2000-DUGAT--500-.jpg

Au nez, ce vin est époustouflant !!  On baigne dans une marée de fruits rouges et noirs accompagnés d'épices à foison.  Un nez absolument renversant par sa puissance,son ampleur. Le genre de nez qu'on aime humer pendant de longues minutes, en se disant que jamais la sensation ne sera aussi intense sur le palais...

 

Et pourtant, quelle délicatesse, quelle puissance maitrisée, quelle sève on a en bouche !

C'est du concentré de vin, mais dans le sens le plus noble, comme si c'était de l'essence, rien à voir avec un vin trop extrait qui ne montrerait que sa structure et jamais son fruit.

GRIOTTE-2000-DUGAT--2---500-.jpgC'est bien Claude DUGAT, pas DUGAT PY !

 

On est dans la plus belle expression du Pinot avec un terroir d'exception vinifié par un magicien.

 

C'est long et profond, une caresse sur la langue, et pourtant nous somme sur Gevrey et pas sur Vosne ou Chambolle.

 

Certes, ce vin n'est pas encore tout à fait accompli, le millésime 2000, bien que tendre et accessible mérite ici d'être encore attendu car on sent bien que l'on se trouve entre deux phases, mais il y a toutes les promesses merveilleuses pour un nouveau rendez-vous d'ici 4 ou 5 ans...j'en frémis déjà !

Partager cet article
Repost0

commentaires