750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 07:02

jambon-braise-sce-Madere-Presentation--500-.jpgJ'aime bien ce genre de recette, où la simplicité et l'imagination l'emportent sur la sophistication.

 

Le jambon, vous le mangez tout le temps comme moi...des tranches fines qui servent à accompagner je ne sais quoi, ou bien dans un sandwich.

 

Mais là, j'ai voulu autre chose, alors je me suis fait tailler des tranches épaisses (taille 7 sur la trancheuse souvenez vous en).

 jambon braisé sce Madère échalotes bis [500]

J'ai d'abord épluché et taillé en fines lamelles plusieurs échalotes que j'ai mis à suer dans un peu d'huile d'olive (et même un peu plus que suer pour obtenir une jolie coloration dorée). jambon braisé sce Madère échalotes [500]Une fois la coloration obtenue, j'ai retiré mes échalotes que j'ai réservées.

 

Ensuite, m'attaquant cette fois au jambon, j'ai dégraissé ce qui pouvait l'être, et j'ai coupé mes tranches en 2.jambon braisé sce Madère (début [500] J'ai mis comme ça, dans la poêle où les échalotes avaient cuit, à feu assez vif et j'ai attendu. Au bout d'un temps assez court (2 mns ?) le jambon colore car je n'ai pas rajouté de matière grasse. jambon braisé sce Madère Jambon phase1 [500]On appuie bien avec la fourchette pour le faire coller (prenez une poêle qui ne soit pas anti adhésive pour un meilleur rendu, c'est plus intéressant pour la fin de la préparation, jambon braisé sce Madère jambon phase2 [500]mais si vous n'avez que des poêles en Téflon, eh bien cela va quand même être bon, mais pas aussi remarquable.

 

Une fois que cela a coloré et un peu attaché, on retourne et on fait pareil de l'autre côté.

On attend ... le temps qu'il faut, et on retire alors les demies-tranches.

 

jambon braisé sce Madère déglaçage [500]Là, on baisse le feu, et on déglace avec du Madère, en s'aidant d'une fourchette pour décoller les petites particules qui ont attaché. jambon braisé sce Madère ajout échalotes [500]On poivre, on ajoute un poil de crème fraiche pour unifier et donner un peu de consistance, on remet les échalotes pour qu'elles se réchauffent, et on ajoute les tranches de jambon.

 

Servez...et régalez vous ! Très simple et très bon, vraiment.

jambon-braise-sce-Madere-termine--500-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> ça me donne carrément faim, c'est malin tiens.Dis, je recherche une vraie poêle qui soit pas anti-adhésive, tu sais où je peux trouver? C'est un peu la quête du graal :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmmm, ça a l'air bien bon ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'aime aussi ce genre de plat en sauce.Ici en Vendée, on a le fameux jambon de Vendée fumé que je fais cuire au barbecue et j'accompagne d'une petite sauce échalotes, grattage de sucs et crème<br /> fraîche.<br /> Un délice avec une mouillette de pain de campagne !<br /> Cela dit ça fait un moment que je n'ai pas dégusté de jambon au madère, merci de me le rappeler.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça devait sentir super bon!!!! belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre