Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 20:32

MACON Maranches 1 [500]
L'appellation MACON est sinistrée depuis de longues années...il faut dire que c'est une mer de vin où presque personne n'essaie de faire bien. On y fait "pisser la vigne" et ensuite on pleure en accusant Bruxelles, la mondialisation ou je ne sais quoi pour justifier la mévente.

Heureusement que quelques célébrissimes producteurs Bourguignons sont venus récemment pour montrer qu'on pouvait faire de belles choses.
Certes, il y a bien Jean THEVENET qui s'efforce de tirer vers le haut, mais l'arrivée de Dominique LAFON (du domaine éponyme à Meursault) et d'anne-Claude LEFLAIVE (Domaine LEFLAIVE à PULIGNY MONTRACHET) a singulièrement redoré le blason d'une appellation tombée dans un presque oubli.

Avec ces deux fantastiques vinificateurs que je viens de citer, on a enfin la traduction des terroirs, et la révélation des expressions. Pour autant on ne fera pas des MACON des "chevaux de course" mais des vins très agréables au rapport Qualité/Prix particulièrement intéressant.

J'en veux pour preuve ce MACON-UCHIZY "les Maranches" que j'ai goûté ce soir. Purquoi MACON-UCHIZY ? Tout simplement parce qu'il est produit sur la commune de UCHIZY, juste à côté d'un autre petit village qui s'appelle...CHARDONNAY ! Chardonnay, la légende des grands vins blancs de Bourgogne, le nom de ce cépage étant celui exclusivement destiné à produire les plus grands vins blancs du monde...
UCHIZY où l'on dit que sévit une sorcière aux pouvoirs étonnants !

Ce 2004 présente de beaux arômes floraux et une minéralité sous-jacente qui flattent immédiatement les naseaux. MACON-Maranches-2004--500-.jpgIl y a une certaine vivacité au nez, juste ce qu'il faut, et l'on sent que le vin est épanoui.

A la première gorgée, on se rend compte du potentiel de l'appellation. Ce vin est presque gras (le savoir-faire de Dominique LAFON est également pour quelque chose là dedans !), onctueux, il enveloppe bien les papilles, laissant derrière lui une succession de saveurs florales et fruitées particulièrement douces et généreuses. L'équilibre est parfait, et ce vin est absolument idéal à boire aujourd'hui car il possède encore suffisamment de vivacité pour optimiser les contrastes de la bouche.

Le final est long, presque vanillé avant de tourner sur le minéral.

Un vin simple mais qui m'a enchanté par cette accessibilité, ce caractère franc, cette immédiateté de bouche. Un vrai plaisir tout simple et authentique !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

Fred 10/03/2010 12:25


Miam,

je rajouterai Guillot broux en macon cruzilles et Guffens tout de meme

les vins des heritiers Lafon sont superbes


papada 10/03/2010 12:32



GUILLOT BROUX je ne connais pas. Quant à GUFFENS, je suis plus réservé. C'est bien, mais pas aussi beau que les eux que j'ai cités à mon sens, et le rapport Q/P est moins favorable en plus.



Valérie 07/03/2010 17:15


un cru méconnu … merci pour le partage , bonne soirée


papada 10/03/2010 12:37



Merci de ta visite



Jean-Charles 05/03/2010 21:18


Bonjour. Si tu veux goûter d'autres grands Mâcon alors essaye le domaine Valette. Philippe Valette fait vraiment de superbes cuvées sur les appellations Mâcon-Villages, Mâcon-Chaintré, etc. Bonne
continuation...


papada 05/03/2010 21:34


Très juste !! J'ai pensé à citer THEVENET, mais VALETTE fait de fort jolies choses également.
Et puis récemment j'ai goûté un MACON VIRE-CLESSE de chez JANDEAU, et c'était vraiment très bien. Un peu moins intéressant en rapport Q/P mais vraiment bien.