Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 22:35

MASSANDRA-7e-ciel-Golitzine-Presentation--500-.jpgLe monde du vin a ceci de merveilleux qu'il permet des rencontres extraordinaires en plus de dégustations mémorables.

 

J'étais récemment à Bordeaux, et j'y ai rencontré, entre autres, un homme absolument passionné, qui a constitué une cave exceptionnelle, dont il est en train de faire don à l'UNESCO au titre de "Patrimoine de l'humanité".

 

Partant du constat que les plus grands vins étaient bus le plus souvent par des gens qui n'avaient d'autre qualité que celle d'un portefeuille solide, il s'est mis en tête, il y a bien des années de cela,  d'essayer de réunir tous les plus grands vins et alcools qui ont existé. MASSANDRA-7e-ciel-Golitzine-Chasseuil--500-.jpgCet homme s'appelle Michel CHASSEUIL, et récemment, il a fait l'objet de nombre de reportages tant dans les journaux que les magazines ou même à la télévision où l'on a pu le voir régulièrement ces derniers mois.

 

Le magazine CAPITAL de ce mois d'Avril, lui consacre 4 pages et publie quelques photos de sa prestigieuse collection. Un livre est en passe d'être publié...

 

Mais cet homme est avant tout un épicurien passionné qui sait le plaisir du partage d'une grande bouteille.

Lorsque je suis passé à Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés et il avait eu la délicate attention de me sortir une bouteille de "derrière les fagots" pour que nous la partagions.

 MASSANDRA-7e-ciel-Golitzine-bouchon--500-.jpg

Il s'agit d'un vin au nom extraordinaire "MASSANDRA, 7è ciel du Prince GOLITZINE" dans le millésime 2006.

 

C'est un vin d'Ukraine, un vin liquoreux, qui pousse dans une vigne qui n'est absolument JAMAIS traitée ! Les grappes poussent comme elles viennent...sont vendangées quand on a le temps...les baies passerillées sont ensuite MASSANDRA-7e-ciel-Golitzine-contre-etiquette--500-.jpgmenées au pressoir, et l'on en tire une sorte de liqueur qui passe un bon temps d'élevage, et quelques milliers de bouteilles sont ensuite tirées. Il a fallu toute la patience et l'acharnement de Michel CHASSEUIL pour réussir à en faire venir en France, car l'absence de réseau de commercialisation complique tout, et interdit presque l'exportation.

 MASSANDRA-7e-ciel-Golitzine-Chasseuil-qui-hume--500-.jpg

La robe est magnifiquement ambrée, le nez très noble, avec des arômes de fruits cuits, de raisin de Corinthe.

En bouche, le vin est très gras, presque visqueux.

 

De cette épaisseur ambrée se dégagent des arômes de bouche particulièrement persistants, d'une grande fraîcheur, et d'une longueur vraiment excellente.

 

Il n'y a rien d'écoeurant dans cette bouteille, cMASSANDRA-7e-ciel-Golitzine--7---500--copie-1.jpg'est juste une douceur parfumée, un vrai moment de plaisir qui fit dire au Prince GOLITZINE que ce vin représentait pour lui le 7è ciel !

 

Je n'irai pas jusque là même si j'ai savouré ce doux breuvage, et la gentillesse de ce monsieur qui m'a fait découvrir ce vin de Crimée qui fut célébrissime en son temps.

 

Un vrai beau et bon moment en tout cas !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires