Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 07:02

Medaillons-veau-a-la-Fse-Presentation--500-.jpgA la Française ?  mais quesaco ?????

 

Ben...vous connaissez les petits pois à la Française (c'est à dire juste cuit dans l'eau salée et sans adjonction de quoi que ce soit), et comme l'accompagnement était justement des petits pois, j'ai décidé de baptiser ce plat "Médaillons de veau à la Française" (en arrière plan sonore, musique du Te Deum de Marc Antoine CHARPENTIER qui symbolise les instants très solennels genre allocution du Pdt de la République etc...)

 

Bon, revenons sur terre et examinons la mannière dont je m'y suis pris.

 Medaillons-veau-a-la-Fse-petits-pois--500-.jpg

D'abord, il faut préparer l'accompagnement. En l'occurrence, j'avais opté pour des petits pois frais...

Ils étaient beaux ces petits pois, avec des cosses bien remplies, charnues...tout ce que j'aime dans les petits pois !

L'épluchage des petits pois prend...un certain temps, ce en quoi il se rapproche ostensiblement de la durée du fut du canon pour refroidir, vous en conviendrez !

  Medaillons-veau-a-la-Fse-p-pois-epluches--500-.jpg

Quand les petits pois sont épluchés, vous les mettez de côte car la cuisson est hyper rapide.

 

Médaillons veau à la Fse médaillons tranchés [500]Ensuite, il vous faut un beau filet de veau.  Dans ce filet, vous allez tailler des médaillons, c'est à dire des tranches un peu épaisses mais pas trop non plus (1,5 cm maxi) que vous allez provisoirement mettre de côté.

 

Saisissez vous maintenant de 6 échalotes que vous allez éplucher puis couper en petites lamelles avec un couteau pointu si vous n'êtes pas trop sensible, ou bien, si ce n'est pas le cas et que comme moi vous pleurer comme une madeleine, Médaillons veau à la Fse échalotes [500]alors passez les 3 secondes au mixer, le temps que cela les éclate mais surtout pas pour le réduire en bouillie.

 

Faites chauffer une casserole d'eau que vous salerez au moment où elle bout, et jetez y les petits pois. que vous laisserez cuire maximum 5 mns avant de les égoutter. cela suffit amplement ! Ils restent légèrement croquants et surtout bien goûteux. Médaillons veau à la Fse éch. ds poele [500]Au besoin, ajoutez une lichette de beurre frais pour la gourmandise...

 

Prenez une poêle qui attache, (donc pas une qui soit revêtue de Teflon) et mettez y une généreuse rasade d'huile d'olive et à feu plutôt doux, laissez suer, puis blondir (voire un peu plus que blondir) vos échalotes.

 

Une fois fait, sortez les de la poele et mettez les de côté.

Medaillons-veau-a-la-Fse-ech-cuites--500-.jpg 

Reprenez alors les médaillons que vous faites alors cuire à feu vif, dans la poele qui a contenu les échalotes. Ils doivent un peu attacher. La cuisson du veau doit être assez rapide là aussi, sinon il se dessèche. Donc, comptez une minute et demie d'un côté, (vous allez voir, cela va "attrapper" et colorer la viande) et tournez les médaillons.On sale, on poivre... Encore une minute, vous écrasez un poil avec la fourchette pour faire sortir un peu de jus de la viande, et hop, vous enlevez les médaillons que vous réservez !

Medaillons-veau-a-la-Fse-veau-reserve--500-.jpg 

Il ne doit rester que les traces de vos médaillons qui ont "collé". Baissez alors le feu, et déglacez avec un peu de vin blanc. Cela va faire pschittttttttt et bouillonner dans la poele...et les sucs de viande vont se diluer dans le vin qui en s'évaporant en même temps, va concentrer le jus.

Medaillons-veau-a-la-Fse-deglacage--500-.jpg 

Là, toujours à feu minimum, versez une bonne rasade de crème liquide, et avec la fourchette continuez à gratter un peu pour finir de déglacer les sucs encore collés, et rajoutez les échalotes.

Medaillons-veau-a-la-Fse-ajout-creme-ech--500-.jpg

Tournez un peu pour homogénéiser les couleurs.

Medaillons-veau-a-la-Fse-sauce-prete--500-.jpg

Mettez alors un peu de noix de muscade râpée, puis replacez les médaillons dans cette sauce un peu épaisse, couvrez, et attendez 30 secondes.

Medaillons-veau-a-la-Fse-derniere-touche--500-.jpg 

Servez et surtout...régalez vous !  Ah oui...vous n'avez pas oublié de mettre les petits pois en accompagnement j'espère !!

Medaillons-veau-a-la-Fse-ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans viandes
commenter cet article

commentaires

Bon Ap chez Mamounette 18/05/2011 13:07


Un bon plat que j'aime préparer. Les petits pois frais sont exquis et à la française sans rien un vrai délice. Juste un peu croquants c'est comme cela que j'aime leur cuisson.
Les médaillons de veau ou côtes de veau je les fais comme toi sans muscade par contre, un peu de fleur de sel ou du curcuma d'un voyageur breton.
Je ne pleure pas avec les échalotes, une chance, car les oignons ouieeeeeeeeeeee
Enfin, je me suis régalée par chez toi ce jour.
Bonne journée