Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 07:02

MEURSAULT-Genevrieres-2002-LATOUR-GIRAUD--6---500-.jpgAh... le millésime 2002 en Bourgogne Blanc !  Quelque chose d'exceptionnel. Surement le plus grand millésime des 20 dernières années...d'une précision, d'une pureté d'expression comme on en rêve !

 

Presque tout ce que j'ai goûté dans ce millésime relève du pur plaisir, bien que ce millésime ne se livre pas volontiers en ce moment, et depuis quelques années déjà.

 MEURSAULT-Genevrieres-2002-LATOUR-GIRAUD--1---500-.jpg

Eh oui, il faut savoir attendre un peu que les vins se fassent. Mais ils étaient tellement éblouissants en fut puis dans leur jeunesse immédiate que je n'ai absolument aucun doute quant à leur évolution.

 

Et comme tous les grands millésimes, ils passent par une phase de fermeture...donc depuis 4/5 ans ils parlent peu.

 

L'occasion était belle de goûter une bouteille sympathique. Le domaine LATOUR GIRAUD ne fait pas partie de mes favoris, mais en 2002 ils avaient vraiment bien réussi, et notamment ce 1er cru "Genevrières" que je n'avais pas goûté depuis quelques années.

 MEURSAULT Genevrières 2002 LATOUR-GIRAUD (3) [500]

Le premier nez m'a un peu surpris...on aurait dit de l'orange confite. Pas très courant comme nez...était-ce un signe d'évolution ? D'autant que la robe présentait un aspect ambré assez marqué qui m'a un peu surpris au débouchage.

 

MEURSAULT-Genevrieres-2002-LATOUR-GIRAUD--5---500-.jpgLa bouche a confirmé l'impression particulière du nez, avec la présence de notes oxydatives, une minéralité présente mais sans excès.

 

Bref, la bouteille se présentait de manière surprenante. Je ne sais trop quoi penser...de deuyx choses l'une, soit la bouteille a eu un problème et elle n'a fait qu'exprimer un faux caractère, soit elle a évolué trop rapidement mais pas à cause d'un accident...dans ce cas c'est plus grave car présenter un tel niveau d'évolution sur un millésime pareil me laisse craindre le pire.

Je ne sais pas si j'en ai d'autre...mais si tel est le cas, je vais aller rapidement en gouter une nouvelle et vous tiendrai au courant.

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

val 20/05/2011 16:19


a votre santé!!! il etait bon?


Fred 19/05/2011 12:30


oui curieux, un 2002 si evolué, en tout cas je confirme 2002 en ce moment plutot sur la reserve