Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 07:02

Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-Presentation-bis--500-.jpgLe sanglier, à part être chasseur ou en connaitre quelques uns, difficile à trouver.

 Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-ingredients--50-copie-1.jpg

Et quand on en trouve, ce ne sont jamais les meilleurs morceaux !  C'est vous dire la vitesse à laquelle je me suis précipité sur du filet mignon de Sanglier quand j'ai vu cela chez un pro...pour tout vous dire, je ne savais même pas que cela existait !

  Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-le-vin--500-.jpg

Bref, j'avais le meilleur morceau qui soit, et il me fallait interprêter une partition toute nouvelle. Plutôt que de faire compliqué, comme toujours, il faut rester au plus près des classiques.

 

Je me suis donc dit qu'il fallait faire quelque chose qui mette en valeur ce beau morceau, et lui fasse exalter sa richesse.

 

Un truc un peu dans le style "grand veneur" mais sans trop se compliquer la tête non plus.

 Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-carotte--500-.jpg

M'est venue l'idée de faire une réduction de vin rouge, mais un vin rouge puissant et riche. J'ai pensé à un vin des Côtes du Rhône, et j'ai pris un St Joseph.

 

Mais il fallait aussi faire un peu plus qu'une réduction de vin rouge.

J'ai donc pris une carotte que j'ai débitée en tout petits petits dés, extrêmement fins (je savais que je n'aurais pas le temps de faire mijoter cela une heure donc j'ai taillé vraiment très fin.

  Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-etape1--500-.jpg

Et comme une carotte n'allait pas suffire, j'ai pris 3 belles échalottes, ainsi qu'une tête d'ail.

 

Donc, pour commencer, j'ai mis de l'huile d'olive dans le fond d'une cocotte, Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-etape2--500-.jpget j'ai mis mes échalottes coupées finement à suer., puis j'ai ajouté des lardons fumés, en augmentant un peu le feu, histoire que cela "sente"

 

Quand cela a blondi, j'ai ajouté la carotte en fine julienne, encore 30 secondes...puis j'ai mis la bouteille de vin rouge, du sel, du poivre, des herbes de Provence, Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-etape3--500-.jpgmes gousses d'ail (dont j'avais pris soin d'enlever le germe), et j'ai mis à feu fort.

 

De cette manière, le vin allait s'évaporer, et concentrer en même temps qu'il allait cuire les ingrédients .

 

Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-le-mignon--500-.jpgPendant ce temps, j'ai fini de préparer mon filet mignon en enlevant les derniers morceaux de gras, et en le tranchant sur une épaisseur d' environ 2 cms.

  Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-griottes--500-.jpg

Parallèlement, j'ai mis à égoutter des griottes au sirop pour évacuer le sucre.

 

Au bout d'un certain temps (20 mns environ) le vin avait passablement réduit.

Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-on-met-la-viande--500-.jpgJ'ai donc baissé le feu, et ajouté mes tronçons de filet mignon, et j'ai couvert la cocotte.

 

Attendre 15 mns, et là, j'ai fait une petite finition pour donner plus de liant (sinon la sauce reste un poil liquide malgré tout).

  Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-etape4--500-.jpg

J'ai donc pris quelques cuillérées à soupe du jus, que j'ai mis dans un petit récipient, et j'ai ajouté de la farine, Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-finition--500-.jpgavant de tourner pour donner une pâte encore un peu liquide mais bien homogène.

 

J'ai alors versé cette pâte dans la cocotte et j'ai tourné. L'effet est immédiat, la sauce semble épaissir !  Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-finition-bis--500-.jpgSi j'ai procédé ainsi, c'est pour éviter les grumeaux. Si j'avais mis la farine directement dans la cocotte, elle ne se serait jamais aussi bien incorporée.

 

Il ne restait plus qu'à mettre les griottes, à tourner délicatement pour ne pas les briser, et servir...

Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-Presentation--500-.jpg 

HUMMMMMMM...quel régal !!!  très riche en goût, onctueux, il ne manquait rien à ce plat !

Mignon-de-Sanglier-sauce-geniale-ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans viandes
commenter cet article

commentaires