Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 07:02

MOREY-95-LIGNIER--2---500-.jpgSi 1995 est un très beau millésime de Bourgogne rouge, il n'est pas fréquent que j'en boive, pour la simple raison que la récolte a été minuscule (une des plus faibles des 50 dernières années) en raison d'une coulure importante au moment du passage de la fleur, et du coup, les vins sont très concentrés, et partant, peu faciles à déguster dans leur jeunesse.

 

Les quelques fois où je m'y suis hasardé, j'ai trouvé des vins tanniques, n'exprimant pas toute la beauté de ce fruit magnifique que j'avais trouvé dans les fûts.

 

L'autre soir, j'avise une bouteille de ce MOREY ST DENIS 1995 de Hubert LIGNIER, et je me suis dit qu'un village étant plus rapidement accessible qu'un premier ou un grand cru, ce serait peut-être le moment de goûter...

 

Bien m'en a pris !  En effet, dès l'ouverture, le vin embaumait les fruits rouges.MOREY-95-LIGNIER--1---500-.jpg

Un nez délicat, comme le Pinot sait si bien l'exprimer, avec des nuances de fleurs au dessus des fruits. Cela partait bien...

 

Sur le palais, le vin semblait épanoui, et la plupart des tannins très bien digérés. Un vin épais, solide, plein de sève et rond comme le dessus d'une miche de pain, avec un long final et une vraie puissance de fruit.

J'ai été ravi, d'autant plus que je ne suis pas fan de Morey St Denis, je trouve trop souvent un côté rustique dans ce terroir, mais là, le talent d'Hubert LIGNIER conjugué aux années passées et la grande classe du millésime font que cela valait vraiment le coup.

 

Et puis, autre bonne nouvelle, les 95 commencent donc à se laisser approcher !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires