Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 07:02

MOREY 97 LIGNIER [500]Il y avait longtemps que je n'avais pas bu un Bourgogne rouge du millésime 97.

Pour des histoires de surmaturité, ce millésime a été un peu décrié depuis sa sortie. Certes, les blancs Bourguignons ont parfois (je dis bien parfois) un caractère un poil lourd, mais les rouges ont toujours été enthousiasmants, quand bien même certains ont été ramassés avec une petite surmaturité.

 

Tout le monde a oublié, mais les vendanges 97 se sont passées en Bourgogne sous un soleil extraordinaire. On a vendangé en short et torse nu ! C'est rarissime et mérite d'être souligné.  L'état sanitaire des raisins était absolument parfait, et la Côte de Nuits, en Bourgogne a produit des vins magnifiques et généreux que beaucoup redécouvriront sous peu...c'est à dire quand ils arriveront à maturité, mais comme tout le monde aura tout bu depuis longtemps pour de bien mauvais motifs la plupart du temps, ils seront relégués au rang de souvenirs.

 

Le MOREY St Denis que j'ai ouvert ce soir présente les notes caractéristiques d'un millésime solaire, avec de belles nuances de fruits qui tournent légèrement sur les notes figuées et confites, mais sans exagération. Le nez me rappelle beaucoup celui du millésime 1985, avec cette opulence dans la fraicheur du fruit !

 

C'est puissant et démonstratif. En bouche, l'attaque est belle, douce, ronde, presque sirupeuse, le vin se tient merveilleusement, MOREY-97-LIGNIER--1---500-.jpget dévoile des arômes floraux sur le palais. C'est très équilibré, d'une superbe maturité, et ce vin arrive tout doucement sur sa phase plateau. Quelle longueur...toute en fruit et avec encore beaucoup de nerf, comme pour faire mentir tous les détracteurs du milllésime.

 

Hubert LIGNIER qui est l'un des 3 plus talentueux vignerons de Morey a encore frappé fort dans ce millésime et conforté sa réputation de "meilleur" faiseur de Morey Village.

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

dalila 24/06/2010 19:38


un petit coucou,j'espere que tous va pour le mieux,bonne soirée,bizzzou