Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 07:02

Morey-mts-luisant-95-PONSOT--1---500-.jpgRien que d'écrire un titre aussi long cela donne soif !!

 

Le clos des Monts luisants et le Morey St Denis blanc, c'est un peu une anomalie comme seule la Bourgogne est capable d'en générer.

 

A l'origine, c'est une parcelle de Morey St Denis qui a été arrachée il y a très longtemps et replantée avec des cépages faits pour produire du vin blanc !

Mais le plus étonnant encore, c'est que la majorité du clos est plantée avec de l'ALIGOTE et un peu de Chardonnay...

 

bref, tout ce qui est absolument interdit selon la législation actuelle.

Seulement voilà, ceci a été fait avant que l'INAO ne fasse ses décrets sur les appellationsMorey-mts-luisant-95-PONSOT--500-.jpg (en 1936) et tout ce qui était antérieur  avait le possibilité d'être validé et toléré.

 

Et voilà comment on se retrouve avec un vin totalement atypique.

 

Parce que non seulement son origine est totalement dérogatoire mais sa vinification est également totalement différente des autres vins blancs.

Par exemple, voilà un vin qui ne fait aps de fermentation malolactique !!!  Sauf quand cela lui prend...c'est à dire une fois tous les 15 ans à peu près.

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour la surprise.

 

Au nez, ce vin exhale des arômes beurrés et vifs. On sent de la tension en même temps que des notes de cire, de miel, et de léger rancio. Le nez est très agréable en tout cas.

 

Côté bouche, c'est la vivacité qui domine, mais accompagnée par une sorte de gras qui enveloppe les papilles. Quelques pointes de rancio arrivent et agrémentent l'ensemble.

C'est agréable, très original, cela ressemble à un Bourgogne blanc mais avec une vivacité incroyable en dépit des notes d'évolution.

Un vin à boire à peu près à 15°C car plus frais il renforce la sensation acide.

 

Une bonne surprise en même temps qu'un véritable étonnement !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

fredybeans 19/08/2010 20:13


je ne connaissais que de nom.... grace a toi j'en sais beaucoups plus

merci