750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 07:00
ORNELLAIA-Tenuta-dell-Orlellaia-2005--500-.jpgLe nom ne vous dit rien??  Ben, faut dire que vous ne de vez pas connaitre les vins Italiens alors !

Remarquez moi non plus. Je suis presque ignare en ce qui concerne les vins étrangers. Je n'en achète jamais, non pas par snobisme ou défiance, mais justement parce que je n'y connais pas grand chose .

Il se trouve qu'on m'a très gentiment offert quelques belles bouteilles pour Noël, et du coup je peux commencer mon éducation !
Pourquoi est-ce queje dis que ce sont de belles bouteilles ? Simplement parce que la personne qui me les a offertes est d'abord Italien et ensuite très connaisseur, donc je n'ai aucun doute quant à la qualité des flacons qui m'ont été envoyés.

Donc, ce soir, on a ouvert un ORNELLAIA 2005. Le nom sonne à mes oreilles, et je sais que cela fait partie des grands noms des vins d'Italie, voire des très grands.

La robe est très sombre, et d'une densité qui impressionne. Au nez, on croirait humer un grand Bordeaux de la rive gauche, genre St Estèphe ou Pauillac. Les mêmes arômes puissants de fruits noirs, de cuir et d'épices.

En bouche, c'est volumineux, cela attaque comme un grand Bordeaux,ORNELLAIA-Tenuta-dell-Orlellaia-2005--1---500-.jpg mais avec peut-être un excès de boisé accentué par le côté un peu caramel de la barrique. Incontestablement ce vin a été élevé en barrique ! Mais le grain est très joli, la trame fine et élégante, l'équilibre en bouche, remarquable.
C'est un vin assez puissant, et très agréable à boire. On sent qu'il est de noble race, et à la différence des grands Bordeaux, il se montre assez accessible dans cette jeunesse actuelle.

Mais j'entrevois un potentiel de vieillissement tout à fait intéressant, avec une douceur de tannins qui me laisse présager de très belles années à venir. Longueur tout à fait intéressante, avec beaucoup de finesse.

Un beau vin que je suis très content d'avoir découvert et qui confirme la réputation des grands vins Italiens.

Je ne peux que remercier mon généreux donateur. Quel dommage que je n'aie qu'une seule bouteille, je ne saurai donc pas comment ce vin évolue au vieillissement. A moins qu'il ne m'en envoie d'autres à Noël prochain???...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> mes lentilles étaient cuites même trop lol<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah oui? j'ai du mal à le croire...<br /> <br /> <br />
S
<br /> bonsoir chez nicolas ta pas essayer d'aller voir toi le guide touristique des vins hihihi merci pour la grasse d'oie et ma ligne tu y pense,oui je sais avec tout ce que je fait c'est pas très sympa<br /> pour les kilos mais figure toa que j'ai encore maigri au faite que veut dire papada stp bisous de laurence<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pfft...Nicolas c'est une chaine de magasin mais ils ne sont pas experts ! Ils ne connaissent surement pas un tel vin.<br /> Papada?  ce que cela veut dire? Ben, va lire dans ma présentation et tu comprendras <br /> <br /> <br />