Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 07:00
Panisses-et-frites-de-panisse-Presentation--500-.jpg
La panisse vous connaissez ?
Non, cela n'a rien à voir avec la vérité (c'est La Palice dans ce cas ! )

Si vous ne connaissez pas, c'est que vous êtes du Nooooord !

Personne, au sud de la Loire ne peut ignorer les panisses. L'origine est Marseillaise si l'on en croit les Marseillais, Niçoise si l'on s'approche de la frontière Italienne.

Mais après tout peu importe. L'essentiel c'est que ce soit bon.
Alors voici comment je m'y suis pris pour me faire un vrai petit plaisir de gourmand.

Panisses-et-frites-de-panisse-sac-farine--500-.jpgJ'ai acheté de la farine de pois chiches dans un magasin bio. J'ai pesé 200 grs de cette dernière.
(Le rapport farine/liquide doit toujours être de 1 à 4. Si vous mettez 250g de farine de pois chiche, mettez alors un litre d'eau etc... là je n'ai mis que 200g donc 200x4 = 800 g d'eau donc 80 cl)

Dans une casserole, j'ai mis à chauffer 80 cl d'eau que j'ai salée, poivrée, avant de mettre une grosse cuillérée à soupe d'huile d'olive, et, petit secret, une bonne rasade d'eau de fleur d'oranger.
J'ai mis ceci à chauffer (pas besoin que cela bouille), Panisses-et-frites-de-panisse-on-verse-farine--500-.jpget en tenant un fouet d'une main, et la farine de l'autre, j'ai versé délicatement petit à petit, ET SANS ARRETER UNE SECONDE DE TOURNER AVEC LE FOUET, la farine dans l'eau chaude. Il faut fouetter sans arrêt, sinon ça part tout de suite en grumeaux.

Si jamais cela vous arrive, pas de panique. Un coup de mixer (celui qui sert pour monter les oeufs en neige) et vous rattrapez le coup.

Panisses-et-frites-de-panisse-on-touille--500-.jpgLe temps d'incorporer toute la farine cela prend bien 5 minutes, plus encore pareil de "cuisson" toujours sans arrêter de tourner (inutile de mettre un feu fort, il faut juste entretenir la chaleur).
Au bout de ce temps, cela a épaissi. Versez alors cette préparation dans ce que vous voulez, soit une plaque de cuisson, Panisses-et-frites-de-panisse-ca-refroidit--500-.jpgsoit un moule, soit un plat quelconque, selon l'usage que vous voulez faire ensuite, et laissez refroidir avant de mettre au frigo.
Il faut bien laisser 2 ou 3 heures pour que cela solidifie comme il faut.
Ensuite? Ben... vous coupez des morceaux de la taille que vous voulez.
Les puristes disent qu'il faut faire frire les morceaux. Seulement voilà, quand on fait frire c'est dans de l'huile normale, alors que les mêmes puristes vous disent qu'il ne faut QUE de l'huile d'olive. (vous avez déjà vu une friteuse à l'huile d'olive vous? moi non...)

Bref, vous faites un peu comme vous voulez, huile normale, huile d'olive, beurre, dans une poele cela va très bien.

Panisses-et-frites-de-panisse-graisse-d-oie--500-.jpgCe soir, j'ai voulu innover, et j'ai encore brouillé les pistes en faisant des morceaux en forme de frites, et je les ai mises à dorer dans de la graisse d'oie à feu assez vif !  3 ou 4 minutes d'un côté, la moitié de l'autre...Panisses-et-frites-de-panisse-ca-cuit--500-.jpgsalez et poivrez encore, égouttez sur un papier absorbant et dégustez ça !

Mamma mia...c'est tout le sud qui ressort !  J'ai servi ces frites en accompagnement d'une viande, mais vous pouvez tout aussi bien les présenter en apéritif. C'est super original et vraiment délicieux !!!

Essayez je vous dis !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans légumes
commenter cet article

commentaires

balconytvparis 16/03/2011 10:17


Hum... ça m'a l'air délicieux!
As-tu éssayer cette recette avec des aromates?
Je pense le faire dans les prochaines semaines. Une idée me vient à l'esprit, pourquoi pas accompager cela de tomates confites et, comme nous entrons dans la saison, d'une épaule d'agneau glacée au
miel et romarin...

Il faut vraiment que j'arrete de scrutter les recettes du net...


papada 09/05/2011 13:19



Non !!!  N'arrête surtout pas de scruter les recettes du Net, mais par contre fais un retour quand tu décides d'adapter une recette que tu as envie
d'essayer.


Alors...tu as essayé avec les tomates confites ?



marion 22/02/2010 08:13


Hérétique! de la panisse à la graisse d'oie! :)


papada 05/03/2010 21:37


oui seigneur... mais c'était pour tester !