Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 07:02

Pissaladière Présentation [500]Ah...ça faisait longtemps que j'avais envie de la faire cette pissaladière.

De temps en temps, en visitant les blogs d'autres internautes, lorsque je voyais pissaladière, j'avais le réflexe du commissaire Bourrel "Bon sang mais c'est bien sur !" et je me promettais d'en réaliser une incessamment.

 

Seulement voilà, le temps passe, et on oublie.

 

Pissaladière pâte MAP [500]Jusqu'à ce que cela revienne à l'esprit, et là je me suis dit, allez hop ! on y va, on met la promesse à exécution !

 

D'autant plus que la pissaladière c'est vraiment quelque chose que j'a-do-re !!

 

Et ce n'est pas compliqué à faire. Encore moins d'ailleurs, quand on dispose comme moi, d'une machine à pain (M.A.P. dans le jargon des blogueurs)

 

J'ai donc profité du programme "pâte à pizza" (car pizza ou pissaladière c'est kif kif bourricot). Je vais vous épargner les détails puisque c'est la machine qui fait tout. J'aiPissaladière pâte à étaler [500] juste mis 40 cl d'eau, 800 g de farine, 2,5 cuillérées à soupe d'huile d'olive, du sel, et aussi un peu d'eau de fleur d'oranger, parce que je n'ai pas pu résister et j'ai appuyé sur le bouton.

 

Ca fait TOUT ! D'abord le pâton, et ensuite celui ci lève et forme une belle pâte toute gonflée, prête à être utilisée.

Il faut compter 1h25 pour que tout se réalise.

Pissaladiere-Oignons-tranches--500-.jpg

Cela laisse le temps de s'occuper de la garniture. J'avais un bon kilo d'oignons, mais il faut que je vous dise...les oignons et moi, c'est une histoire d'amour qui se termine toujours dans les larmes...je me promets à chaque fois une rupture définitive, et puis je re-craque, et patatras...rebelote les pleurs et tout et tout...

Alors j'ai mis un intermédiaire, un robot mixer avec une grille spéciale pour éplucher lesPissaladiere-oignons-cuits--500-.jpg légumes et là ce fut sanglant....tous les oignons sont passés à la guillotine. Aucune demande de grâce !

Bien sur, j'ai versé ma larme quand même, je suis un grand sensible.

 

Aussitôt décapités et taillés en rondelles, j'ai mis les oignons dans un faitout préalablement enduit d'huile d'olive (avec une relative générosité) et j'ai couvert et laissé fondre.

Pissaladiere-aromates--500-.jpg

Il faut que les oignons blondissent mais pas qu'ils caramélisent. De temps en temps je tournais avant de recouvrir promptement. Une petite rasade de vin blanc de ci de là permettait qu'il y ait toujours suffisamment d'humidité pour que les oignons fondent et confisent presque.

 

Une fois l'opération effectuée, j'ai mis sel, poivre, gingembre moulu et des herbes de Provence (un peu trop d'ailleurs, ce fut le seul hic de cette recette car le goût des herbes a un peu dominé à l'arrivée, mais ne faisons pas la fine bouche...).

 Pissaladiere-pret-a-enfourner--500-.jpg

Une fois la pâte levée (au bout d'1h25) j'ai étalé celle ci sommairement avant de la mettre sur une grande plaque que j'avais préalablement recouverte de papier sulfurisé, et j'ai fini de l'étaler à la main pour qu'elle épouse bien les bords de la plaque.

 

Ensuite c'est un jeu d'enfant pour recouvrir la pâte de la garniture, avant de disposer les anchois et de parsemer d'olives noires.

 

Four assez chaud pendant 35 mns et vous servez...

 

Sincèrement, elle est pas belle ma pissaladière ?? 

Pissaladiere-ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Entrées chaudes
commenter cet article

commentaires

Halloween 25/10/2013 15:33

C'est un vrai régal!

papada 28/10/2013 11:39



Ravi que cela vous ait plu autant qu'à moi !



dalila 22/08/2010 06:13


slt papada,comment dire non à sa miamm,bizzz


dalila 22/08/2010 06:13


slt papada,comment dire non à sa miamm,bizzz


dalila 22/08/2010 06:13


slt papada,comment dire non à sa miamm,bizzz