750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 07:02

Puligny-Referts-2004-SAUZET--1---500-.jpgAh...la magie des vins de Puligny...surement le village qui produit les vins les plus fins de toute la Bourgogne.

 

La délicatesse règne en maitresse alors que Chassagne et Meursault, les deux appellations voisines et "rivales" montrent plus de chair et de puissance.

 

Le millésime 2004 est un très joli millésime pour les blancs de Bourgogne, qui, de plus, ne nécessite pas une garde trop longue. Les vins commencent à bien parler et se montrent assez ouverts en général.

 

A Puligny, le 1er cru "les Referts" ne figure pas parmi les tout meilleurs, mais il offre un très bon compromis entre les sols pauvres qui donnent un côté très minéral, et ceux plus profonds qui donnent de la structure et du gras mais moins de finesse.

 

Quant au domaine SAUZET que l'on ne présente plus, Puligny-Referts-2004-SAUZET--500-.jpgil fait, année après année des vins toujours plaisants, bien faits, assez profonds, et qui peuvent se boire sans être obligé d'attendre quinze à vingt ans .

 

Au premier nez, des tas de uances florales apparaissent. On est dans le tilleul, la fougère, toutes ces essences végétales nobles qui donnent un aspect où la finesse prime sur la puissance.

 

Ce qui est confirmé par la tenue de bouche. Le vin est fin comme on aime, avec de la précision, de la subtilité, une vraie expressivité qui est renforcée par des aspects minéraux qui mettent tous les arômes en relief.

 

C'est délicieux, plein de fraicheur, et d'un tonus remarquable. Une bouteille qui se laisse boire sur des accents bien vifs. Bien sur, le vin n'est pas encore à son apogée, mais il offre un réel plaisir aujourd'hui, et je suis très content de l'avoir savouré dans cette belle jeunesse !

Partager cet article
Repost0

commentaires