Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 07:02

Risotto-asperges-truffe-blanche-Presentation--500-.jpgQuel titre !!!

 

Et il n'y avait pas que le titre pour donner envie, car le fumet qui s'échappait des fourneaux valait le coup également.

 

J'ai profité des dernières asperges vertes et des premières truffes blanches d'été (Tuber Aestivum) pour concocter un petit plat sympa...Risotto-asperges-truffe-blanche-les-truffes--500-.jpg Cela faisait longtemps qu'un truc comme ça me trottait dans la tête, et je l'ai fait avec la plus grande simplicité.

 

Pour réaliser cela, il faut :

 

Entre 500g et 1 kg de belles asperges vertes, mais pas trop grosses, que vous épluchez sur la moitié inférieure et Risotto-asperges-truffe-blanche-asperges--500-.jpgmettez à cuire dans une grande casserole pleine d'eau bouillante que vous salerez normalement.

 

Une fois que les asperges sont cuites, vous les sortez de la casserole avec deux fourchettes et les posez délicatement dans un saladier pour qu'elles égouttent, mais NE VIDEZ PAS L'EAU DE CUISSON car elle va faire votre bouillon du risotto !

 

Risotto-asperges-truffe-blanche-bouillon--500-.jpgDonc, après avoir égoutté toutes les asperges, vous maintenez un feu tout doux sous la casserole (le liquide qui humecte le riz doit toujours être très chaud, c'est un des "secrets" du risotto.

 

Dans un faitout, Risotto-asperges-truffe-blanche-oignons--500-.jpgj'ai mis une grosse rasade d'huile d'olive, et j'ai pelé 2 oignons en les débitant en petits morceaux, pour les faire suer à feu assez vif, en remuant avec une spatule en bois.

 

Au bout de 2 minutes, j'ai ajouté 500 g de riz spécial Risotto Risotto-asperges-truffe-blanche-etape1--500-.jpget j'ai tourné vigoureusement là aussi. Le feu doit être moyen à partir de là. Les grains de riz deviennent rapidement translucides (environ 3 à 4 mns) et il faut toujours tourner pour ne pas que le riz se mette à dorer.Risotto-asperges-truffe-blanche-etape2--500-.jpg

 

A partir de là, ajoutez une  louche de bouillon, et tournez avec votre spatule. Ce faisant, le riz se libère progressivement de son amidon et commence à cuire. Il faut attendre que tout le jus soit totalement absorbé par le riz pour ajouter une nouvelle louche de bouillon, et ainsi de suite, jusqu'à épuisement du bouillon (il faut compter approximativement 3 fois le poids de bouillon par rapport au poids du riz. Risotto-asperges-truffe-blanche-riz--500-.jpgJ'avais mis 500 g de riz, donc, cela donne 1,5 litre de bouillon. A un moment, ajoutez du poivre pour relever l'ensemble. Si vous avez suffisamment salé les asperges dans l'eau de cuisson, inutile de re-saler le plat.

 

Avant d'avoir tout mis, j'ai commencé à faire de très fines rondelles des belles truffes blanches que j'avais. Ah, cela n'a rien à voir en odeur et en puissance de goût Risotto-asperges-truffe-blanche-truffe-dec--500-.jpgavec la noire (Tuber Melanosporum), mais en cette saison on ne va pas faire la fine bouche, et puis ça change.

Donc, j'ai incorporé les truffes que j'avais en toutes petites lamelles avec un petit couteau Risotto-asperges-truffe-blanche-ajout-truffe--500-.jpgpointu de cuisine (vous faites des lamelles d'un demi-millimètre, car la truffe est extrêmement compacte et se coupe parfaitement.

 

Les asperges étant égouttées, je les ai coupées en tronçons de 3 cms à peu près, et les ai rajoutées à ma préparation, une fois que tout le bouillon a été mis et absorbé.

 Risotto-asperges-truffe-blanche-Parmesan--500-.jpg

Là, j'ai coupé le feu, et mis de fines lamelles de parmesan sur tout le dessus, et j'ai couvert, feu éteint, pendant 3 à 4 mns, le temps que cela fonde et forme une petit chapeau sur mon risotto.

 

Servez...c'est original et savoureux !

Risotto-asperges-truffe-blanche-ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans plat unique
commenter cet article

commentaires

Pauline 23/06/2010 19:11


Huuuummmm, un risotto haut en saveurs!!!


Fred 23/06/2010 15:17


Miammmmmmmmm

superbe association


marion 22/06/2010 08:08


Je vois pas comment ca pourrait être mauvais. Après les noires les blanches p'tain chui jalouse à fond. Bisous