Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 07:02

Risotto-royal-aux-cepes-Presentation--500-.jpgCa faisait longtemps que j'avais fait un risotto...à la maison, on a commencé à me le faire remarquer. Et puis, les temps étant à la revendication, j'ai senti que j'allais avoir des ennuis, que des représailles sournoises allaient s'abattre à mon encontre...

  

Déjà, ma sale gamine ne me regardait plus de la même manière. Mais comme elle est assez insolente en ce moment, je me suis dit que c'était peut-être son "mauvais" fond du moment qui ressortait

  

Bref, j'ai fini par comprendre que je ne pourrais plus tergiverser longtemps.

  Risotto-royal-aux-cepes-Arborio--500-.jpg

Alors j'ai pris le chemin des fourneaux, mais pas les mains vides !

J'avais amené avec moi un boite de riz Arborio, l'un des meilleurs pour faire le risotto.

Et puis j'avais acheté 2 gros filets de poulet, et fait couper 2 tranches de jambon de montagne à la taille 5 sur la machine pour que cela soit un peu épais.

  Risotto-royal-aux-cepes-cepes-qui-trempent--500-.jpg

Le premier truc à faire, c'est de mettre les cèpes secs de l'eau chaude, pour les réhydrater. J'ai pris un grand bol, comme ça j'allais avoir mon fond de bouillon grâce à eux, et cela allait vraiment bien parfumer le risotto.

  

On ne le dira jamais assez, mis la clé du risotto c'est un bouillon très parfumé correspondant à ce que vous vous apprêtez à faire.

Donc, après que les cèpes aient "infusé", j'ai soigneusement récolté l'eau dans laquelle ils avaient trempé et je l'ai mise dans une casserole que j'ai mis à chauffer.

Risotto-royal-aux-cepes-jus-des-cepes--500-.jpg J'ai ajouté un bouillon cube de volaille, un peu de vin blanc, et un peu d'eau, histoire d'avoir au minimum 1,5 litre de bouillon. Quand ce fut bien chaud, j'ai remis les cèpes dans ce bouillon. 

  

En fait, le bon rapport entre le riz et le liquide est de 2,8 à 3.

Comme j'avais 500g de riz, il me fallait donc entre 1,4 et 1,5 l de bouillon, c'est pas plus bête que ça. Et surtout, il faut toujours que le bouillon soit très chaud pour la suite.

 Risotto-royal-aux-cepes-Poulet-en-cubes--500-.jpg

Pendant que cela infusait, j'ai aussi préparé mes deux filets de poulet que j'ai coupé en petits morceaux pas trop gros (comme ça ils pourront cuire très rapidement en le rajoutant au dernier moment).

Risotto-royal-aux-cepes-jambon-cru--500-.jpg

J'ai également découenné mes tranches de jambon de montagne et les ai coupées en petits cubes.

  Risotto-royal-aux-cepes-jambon-coupe-en-des--500-.jpg

Ensuite j'ai épluché 4 échalotes que j'ai mis à revenir dans un wok, avec une bonne dose d'huile d'olive, à feu doux/moyen pendant 2 minutes, le temps que cela les rende translucides,

Risotto-royal-aux-cepes-echalotes--500-.jpgpuis j'ai ajouté mon riz en une seule fois, et j'ai touillé avec une cuillère en bois pendant 3 ou 4 mns. En faisant cela, on permet au riz de se couvrir d'huile d'olive et cela le rend également translucide.

  

Là, j'ai mis ma première louche de bouillon bien chaud (avec quelques morceaux de cèpes qui ont trainé dans la louche) sur le riz qui n'attendait que cela.  Le riz a pompé très vite ce jus bienvenu. Risotto-royal-aux-cepes-riz-qui-cuit--500-.jpgIl faut tourner sans arrêt pendant qu'on ajoute les louches de bouillon, pour que l'absorption du bouillon se fasse de manière uniforme.

Il faut aussi attendre que tout le bouillon soit absorbé avant de rajouter une nouvelle louche.

 Risotto-royal-aux-cepes-on-ajoute-le-bouillon--500-.jpg

Et on continue comme cela jusqu'à ce que l'on ait mis tout le bouillon, ce qui prend environ entre 20 et 25 minutes.

 

Là, j'ai pris les morceaux de poulet et les ai incorporés dans le riz cuit, et cela a permis de les cuire doucement juste par la chaleur (d'où la nécessité de faire des morceaux de poulet pas trop gros pour que cela puisse cuire ainsi).

 Risotto-royal-aux-cepes-ajout-poulet--500-.jpg

Ensuite, j'ai ajouté les cubes de jambon, du poivre, du sel...

 

Là, c'est à votre choix. Soit vous ajoutez un peu de crème fraiche pour accentuer le côté liant, soit vous laissez tel quel (c'est ce que j'ai fait ) pour renforcer le goût.

 

J'ai servi en ajoutant une belle rondelle de foie gras par dessus.

 

Que c'était bon !!!

 Risotto-royal-aux-cepes-C-est-cuit--3---500-.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Plats de fête
commenter cet article

commentaires

ardoneo 14/05/2011 09:59


on boit un bourgueil un peu âgé avec ça, pour rebondir sur le coté champignon !