Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 23:04
Risotto-truffe-au-foie-gras-Presentation--500-.jpgVoici le dernier des plats de fêtes que j'ai faits pour le 31/12 (excusez la piètre qualité des photos mais au dernier moment j'ai du prendre un appareil dont je ne me sers jamais, et j'ai fait comme j'ai pu...sauf que la plupart des photos sont floues ou sous exposées, et en plus les dates de prises de vues sont fantaisistes...)

Une amie ne voulait pas trop manger de viande, et j'avais envie de boire un grand rouge, donc il fallait que je trouve une recette qui puisse aller.
Après avoir tourné et viré comme on dit, j'ai finalement opté pour un Risotto un peu spécial. Le titre vous aura renseigné sur la côté spécial de ce risotto...

Mais avant d'en arriver là, voici ce que j'ai fait (nous étions 10) :

Risotto truffé au foie gras le riz [500]Primo, comme j'avais 1kg de riz spécial Risotto ramené de mes vacances Toscanes du mois d'Août, j'ai donc mis 2,8 fois le volume en liquide, ce qui faisait 2,8 litres d'un mélange eau/vin blanc (75%-25%) auquel j'ai rajouté deux cubes de légumes en poudre, ainsi qu'un peu de jus de veau, histoire de bien parfumer le bouillon.Risotto truffé au foie gras le bouillon [500]
Quand ce dernier a été bien chaud, j'ai mis dans la casserole 3 filets de poulet pour qu'ils cuisent dans le bouillon, et je me suis alors attaqué à la préparation elle même.

Primo, comme toujours, il faut mettre une très grosse rasade d'huile d'olive dans un grand récipient qui va sur le feu, et j'ai épluché 3 oignons que j'ai mis à légèrement revenir (il ne faut pasqu'ils colorent), avant d'ajouter le kilo de riz.
Il faut tourner sans arrêt pendant environ 3 minutes, avec un feu entre doux et moyen.

Le riz devient alors translucide, il absorbe l'huile.
A partir de là, il faut ajouter une louche de bouillon brûlant que vous délayez en tournant rapidement avec une spatule en bois.
Risotto truffé au foie gras on touille [500]Vous allez continuer d'ajouter tout le bouillon (que vous maintenez brûlant à tout petit feu), louche par louche, mais uniquement quand toute l'eau de la louche précédente est absorbée par le riz (qui rejette petit à petit son amidon au fur et à mesure).

En ce qui me concerne, à la 3è louche, j'ai commencé à raper une magnifique truffe noire particulièrement odorante sur le riz. De cette manière, le parfum de la truffe s'est libéré et a imprégné le riz.

Ceux qui sont attentifs à ma recettes se diront : "Mais qu'a t-il fait des morceaux de poulets??"
Excellente remarque ! Je les ai retirés au bout de 5 minutes environ après les avoir plongés dans le bouillon brûlant, et je les ai mis dans une assiette où je les ai débités en tout petits morceaux que j'ai incorporés en fin de cuisson, de même que 2 saucisses de Montbéliard que j'ai tranchées en petites rondelles.
Risotto truffé au foie gras le foie [500]
Touche finale, quand tout le bouillon a été absorbé, j'ai alors pris des belles rondelles venant d'un bloc de foie gras, et j'ai cassé celles ci en gros morceaux que j'ai mis dans le risotto avant de couvrir.
Là j'ai éteint le feu.
La chaleur a fait un peu fondre les morceaux Risotto truffé au foie gras ds assiette [500]de foie gras, juste un peu, ce qu'il fallait pour que cela libère de l'onctuosité pour la préparation, tout en conservant des morceaux.

J'ai servi...et personne n'a pleuré ! Je dirais même que certains se sont régalés.

Risotto truffé au foie gras CORTON [500]J'avais une vieille bouteille de CORTON 1980 qui trainait dans la cave. J'ai pensé que c'était l'occasion de la sacrifier. Bien m'en a pris. Le vin était à point, les arômes de vieux Pinot noir embaumaient dans le verre.
Un joli mariage que nous avons célébré avec quelques témoins...

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Plats de fête
commenter cet article

commentaires

krystele 18/01/2010 18:13


bonjour, je viens de visionner ton blog que je trouve super
moi aussi ,j'en ai un ,passe le voir si tu as le temps et dis moi
ce que tu en pense merci et bonne journée
krystele


papada 19/01/2010 08:29


Vais aller visiter cela. j'espère qu'il y a plein de bonnes recettes chez toi aussi !


Stéphanie 17/01/2010 16:40


Ca, ca doit être rudement bon !


papada 19/01/2010 08:26


je confirme ! 


saveurs gourmandes 11/01/2010 16:49


la qualité d'une photo c'est pas le + important c'est le résultat du plat gouteux


saveurs gourmandes 11/01/2010 14:07


pourquoi pas