Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 07:02

St-Joseph-2005-CHAVE--1---500-.jpgAh...les vins de Jean Louis CHAVE...une légende dans la vallée du Rhône !

 

Certes, davantage connu pour ses fabuleux Hermitages, il n'en reste pas moins que c'est toujours sur des cuvées très simples que l'on doit voir la marque et la patte d'un très grand vigneron.

 

Saint Joseph est une appellation sympathique où sont produits des tas de vins sympas mais qui ne seront jamais grands hormis quelques rares cuvées situées dans certains lieudits (les vignes de l'Hospice de Guigal par exemple) et aussi certaines parcelles superbement exposées qui sont à même de révéler un grand terroir. Mais elles sont trop peu noimbreuses, et l'appellation trop peu porteuse pour que beaucoup se donnent la peine de révéler un grand vin.

  St-Joseph-2005-CHAVE-Bouchon--500-.jpg

2005 est un excellent millésime en vallée du Rhône (et partout en France d'ailleurs, sauf en Provence !) et l'alliance d'un grand millésime et d'un nom célébrissime promettait.

 

La robe est noire, totalement impénétrable.

 

Au nez, on trouve de subtils effluves de groseille, de griotte, d'épices, de myrtille...bref un cortège de fruits noirs ainsi que beaucoup d'autres accents, iodés, sauvages, arômes de garrigue etc...un nez complexe et riche. 

 St Joseph 2005 CHAVE [500]

Très belle attaque en bouche, le vin est dense, il déploie une matière magnifique, équilibrée, avec des tannins présents mais très bien rangés. Ce vin est ample, généreux, il se ferait presque suave tant il veut s'arrondir.

 

Quelle belle bouteille, riche dans sa simplicité, mais d'une evergure comme on trouve si rarement dans cette appellation. Et une longueur toute en fruit...
St-Joseph-2005-CHAVE-Bouchon-bis--500-.jpg
Incontestablement, il n'y a pas besoin de grandes cuvées pour reconnaitre un formidable vigneron. Quel plaisir qui me réconcilie avec la modestie de l'appellation !

 

Bravo Monsieur CHAVE !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires

Fred 09/05/2011 20:24


comme souvent y compris sur d autres belles appelations


Fred 07/03/2011 16:19


effectivement, je trouve son Saint joseph d'une franchise et pureté incroyable... avis aux autres vignerons


papada 09/05/2011 12:34



J'ai bien peur que les autres s'en foutent un peu...