Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 07:00
Bon, vous l'avez compris, j'aime bien la saucisse de Morteau, son goût fumé, sa richesse, et j'essaie de l'accomoder de différentes façons.
Après la soupe au Pistou, et la tarte à l'époisses, voici une nouvelle manière de la préparer, et j'avoue que c'est assez sympa.

Voici comment j'ai procédé.

Primo, j'ai mis dans une sauteuse remplie d'eau, les saucisses de Morteau à pocher pendant une vingtaine de minutes, mais attention ! Il ne faut pas les piquer sinon elles vont rendre tout le gras et ça sera moins bon après.

Une fois que c'est fait, je n'ai pas jeté l'eau de cuisson des saucisses et j'ai mis 300 grs de lentilles corail (les lentilles roses ou orangées plus petites que les lentilles habituelles) et j'ai fait en sorte qu'il reste environ 1,5 cm d'eau de cuisson au dessus des lentilles, puis j'ai ajouté une cuillérée à soupe de bouillon de légumes en poudre, un oignon émincé (j'aurais du en mettre au moins deux car on le distinguait à peine dans le ragoût final), du curcuma, du poivre, mais PAS de sel (because la saucisse et le bouillon en poudre contiennent déjà pas mal de sel et suffisent au plat.

Là, j'ai remis à chauffer à feu doux, en couvrant.

Tout doit mijoter ensemble pendant 12 à 15 minutes (au delà les lentilles se changent en purée, c'est toujours bon mais la présentation manque de charme)

Coupez ensuite les saucisses en rondelles (elles vont rendre leur jus dans la préparation et la parfumer délicatement) et servez aussitôt !

C'est un plat qui tient bien au corps, un plat qui sent l'hiver, un peu rustique mais qui ravive les organismes fatigués !

En tout cas on s'est régalé. Ca change, même si ce n'est pas forcément dans la grande finesse. le seul regret c'est que les oignons aient été un peu absents. J'aurais du en mettre plus. Ou alors j'aurais du aussi agrémenter en pressant une gousse d'ail...tiens tiens...le prochain coup c'est ça que je ferai !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans plat unique
commenter cet article

commentaires

val 17/10/2009 21:34


mmmmh saucisse de morteau avec un bon grtain dauphinois pour moi!!!


papada 18/10/2009 12:30


ah oui..un grand classique ça, à manger au coeur de l'hiver.


laurenceel 17/10/2009 18:03


je mettrai aussi comme toi du curcuma la prochaine fois!


papada 18/10/2009 12:30


tiens moi au courant du résultat !


Pierre 16/10/2009 16:45


Les lentilles corail, ça change de l'ordinaire, mais je trouve qu'elles sont vites molles et cassantes? peut être que je les fait cuire trop longtemps.


papada 18/10/2009 12:30


Il faut compter 12 à 15 mns. Mais la particularité des lentilles corail c'est justement qu'elles n'ont plus la pellicule protectrice, et c'est ce qui fait qu'elles cuisent vite et on tendance un
peu à se déliter