Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 07:00

souffle-fromage-et-truffe-Presentation--500-.jpg
A l'origine c'est une recette de soufflé au fromage. Il se trouve que j'avais une truffe fraiche qui trainait, donc je l'ai ajoutée, mais la recette vaut autant si l'on n'a pas de truffe !

Au départ, un roux !souffle-fromage-et-truffe-le-roux--500-.jpg C'est comme cela qu'on appelle le fait de faire fondre du beurre (j'ai mis à peu près 30 grs) et d'ajouter -une fois que celui ci est fondu- de la farine (j'ai mis 2 grosses cuillérées d'une farine intégrale parce que j'aime ça, mais vous pouvez faire cela avec la farine classique, c'est même plus facile pour que cela lève bien).
Sur feu tout doux, tournez avec une spatule en bois pendant 2 ou 3 mns, le temps de bien homogénéiser . Vous devriez avoir une sorte de pâte épaisse pas forcément d'un seul tenant.
Ajoutez alors 1/4 de litre de lait et délayez. Il souffle-fromage-et-truffe-etape1--500-.jpgfaut bien tourner pour que tout soit bien homogène. (l'astuce consiste à mettre un petit peu de lait pour commencer à unifier, et rajouter petit à petit pour diluer la préparation, et enfin tout mettre et laisser un petit peu sur le feu, le temps que cela épaississe.

C'est à ce moment là qu'il faut mettre le fromage râpé. J'ai mis 100 g d'emmental, et j'ai continué à tourner. Le gruyère a fondu tranquillement.
On ajoute du sel (très peu car le gruyère est déjà salé) et pas mal de poivre et surtout de la noix de muscade que l'on râpe généreusement.
A cet instant précis souffle-fromage-et-truffe-la-truffe--500-.jpgj'ai râpé également la truffe que j'avais et j'ai tourné pour faire une pâte lisse, puis, hors du feu, j'ai ajouté d'abord un jaune d'oeuf mais j'ai pris soin de mettre le souffle-fromage-et-truffe-on-rape-la-truffe--500-.jpgblanc dans un petit saladier.
Quand le 1er jaune a été bien incorporé, j'ai fait pareil avec un 2è jaune (et pareil pour le blanc qui est allé rejoindre le petit saladier) J'ai remis quelques secondes sur le feu doux tout en tournant (histoire de conserver la même température initiale, souffle-fromage-et-truffe-ajout-des-jaunes--500-.jpget j'ai coupé le gaz avant de mettre un 3è jaune dans ma préparation (et le 3è blanc est allé rejoindre ses copains).

Ces 3 blancs d'oeufs étaient tentants, mais je n'en suis pas resté là, et j'ai mis un 4è blanc (et cette fois ci le jaune je l'ai mis de côté pour un usage ultérieur dans une autre recette), une pincée de sel, et j'ai monté les blancs en neige, bien fermes !
souffle-fromage-et-truffe-les-blancs-en-neige--500-.jpg
Une fois fait, j'ai pris 2 cuillérées à soupe bien pleines de blancs en neige, que j'ai incorporées à ma préparation en tournant vigoureusement.souffle-fromage-et-truffe-2-cuilleres-de-blancs--500-.jpg
Puis, j'ai mis les reste des oeufs en neige, mais cette fois, j'ai fait attention de bien les envelopper à plusieurs reprises avec une spatule en bois pour que le mélange se fasse en douceur. Au bout d'une vingtaine de tours, c'était fait.
souffle-fromage-et-truffe-appareil-pret--500-.jpg
J'ai alors beurré des ramequins individuels (c'était l'option que j'ai choisie, mais j'aurais pu tout aussi bien mettre toute la préparation dans un grand moule à soufflé) très soigneusement en n'omettant aucun  cm2, et j'ai garni les ramequins à environ la moitié de la hauteur de ceux ci (n'oublions pas que cuisant les soufflés vont doubler de volume) avant de les mettre au four à 190°C pendant une vingtaine de minutes. Surveillez la cuisson. Selon votre four vous pourrez avoir besoin de mettre un peu plus ou un peu moins, mais n'ouvrez pas la porte du four !!! sinon vos soufflés vont se ratatiner.
souffle-fromage-et-truffe-pret-a-enfourner--500-.jpg
Servez aussitôt car tout cela se dégonfle vite ...

C'était délicieux, mais je m'attendais à ce que la truffe parfume plus puissamment ce plat. Elle s'est faite assez discrète finalement. Enfin, les mômes ont adoré et en ont repris, c'est bien là le principal !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Entrées chaudes
commenter cet article

commentaires

marion 12/02/2010 11:32


Oh comme je suis jalouse mais t'as un jardin à truffes ou quoi? Sérieux, par ici, des truffes fraîches, je n'en ai jamais vu ........et à Toulon non plus...en fait des truffes fraîches j'en ai
jamais vu arf


papada 12/02/2010 14:23


non...hélas. Je les achète à un copain.

Si tu veux en voir, des fraiches, magnifiquement odorantes, ben...c'est entre Janvier et fin Février.  y a même un marché aux truffes pas trop loin de chez moi, à Aups. C'est le Jeudi matin.
Mais cette année est une très mauvaise année pour les truffes. Il n'y en a presque aps, et la qualité est très moyenne...


saoussi 11/02/2010 00:34


vous aviez oublier de préciser de laisser refroidir l'appareil avant d'ajouter les blancs en neige
et aussi j'ai de la peine pour le jaune d'oeuf sans ces copains ;-)
bye


papada 12/02/2010 14:20


Tout à fait exact !!  Suis allé un peu vite. Merci d'avoir rectifié car il est bien rare que je me relise après coup, et l'erreur aurait perduré sans votre
intervention.

N'ayez pas trop de peine pour le jaune d'oeuf...je l'ai mariée à un dorage de pâte feuilletée et l'union a été magistralement consommée !