Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 07:00
Oulala...je vais en choquer quelques uns avec un telle alliance.

Mais pourtant, je vous certifie qu'il n'y avait rien à jeter. J'adore l'époisses autant que la saucisse de Morteau, et je me suis dit qu'il fallait essayer de les combiner pour voir ce que cela faisait.

Le moyen le plus simple c'est de faire une tarte salée.

Mais d'abord, faire cuire la saucisse de Morteau, en fait, la faire pocher dans une casserole d'eau (non salée car la saucisse est suffisamment salée comme ça) et NE PAS PIQUER LA SAUCISSE avec une fourchette sinon elle rendrait tout son gras.
Comptez une vingtaine de minutes quand l'eau bout.

Ce qui vous laisse le temps de préparer la suite.
Primo, une pâte feuilletée toute prête (si vous avez le courage de faire la fameuse pâte à 6 tours, ne vous gênez pas, personnellement, je trouve mon bonheur avec certaines pâtes toutes faites et quand je prévois suffiisamment à l'avance, je commande même ma pate feuilletée chez mon patissier préféré qui me la vend crue (pensez y, ça coûte trois fois rien!)

Bref, quand la pate est étalée, vous la piquez avec une fourchette, et vous badigeonnez d'huile avant d'égoutter le surplus (ceci permet d'éviter que la pâte se détrempe pendant la cuisson. En mettant une couche protectrice d'huile, cela empêche que ce que vous mettrez comme garniture ne vienne imbiber la pâte et fasse un platras car l'huile forme une fine pellicule qui interdit tout contact entre la pâte et ce que vous mettez dessus...).

Dans un saladier, vous battez 3 oeufs et vous ajoutez de la crème fraiche. Je n'ai pas voulu allonger avec du lait car je me suis dit qu'avec le fromage qui allait dégouliner, il fallait faire quelque chose qui ait quand meme un peu de consistance.
J'ai ajouté pas mal de noix de muscade et de poivre à cette préparation , mais pas de sel car l'Epoisses et la saucisse en contiennent suffisamment.
J'ai donc versé la préparation sur la pâte, et ajouté l'époisses que j'ai coupée en fines tranches et disposée un peu partout.

Une fois que ma saucisse a été pochée, je l'ai mise à égoutter, et l'ai débitée en tranches assez fines de manière à garnir toute ma pâte.

Là, j'ai mis au four à 200 °C pendant une quarnataine de minutes et j'ai servi.

Le résultat était tout à fait intéressant. Je vous recommande toutefois de servir cette tarte avec une salade verte un peu vinaigrée de manière à former un contraste un peu acide face au gras amené par l'époisses et la saucisse.

Nous, on a bu un vin bien vif, assez acide, qui a joué ce rôle, mais la salade aurait malgré tout été la bienvenue.

Mais on a tout mangé à 3...ce qui prouve quand même que c'était drôlement bon!

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Entrées chaudes
commenter cet article

commentaires

Stéphanie 12/10/2009 12:01


Oh ben mince, j'ai plus de saucisse de Morteau au frigo. Car là, je tenterai bien, ça me semble exquis. Et je ne connaissais pas l'astuce de l'huile sur la pâte.Merci j'en ai l'eau à la bouche.


papada 14/10/2009 20:47


La saison des Saucisses de Morteau commence à peine !
Ca s'accorde très bien avec les frimas.