750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 07:02

Tarte aux fraises Présentation [500]Depuis que je suis devenu expert en pâte sucrée (cf recette du 30/09) j'ai décidé de me mettre un peu plus à la patisserie.

 Tarte aux fraises les fraises [500]

Après la fabuleuse tarte aux mirabelles, j'ai décidé de faire une tarte aux fraises. Je sais...ce n'est pas la saison a priori, mais pourtant j'en ai trouvé de magnifiques au marché, qui viennent de Carpentras. Alors je me suis dit que si ces fraises m'avaient fait de l'oeil, c'est qu'elles avaient quelque chose à me dire !

  Tarte aux fraises la pâte [500]

Donc, j'ai commencé par faire une pâte sucrée que j'ai mise au frigo.

 

Quelques heures après, j'ai donc sorti la pâte, et l'ai laissée reprendre ses esprits en même temps qu'elle se réchauffait (une bonne 1/2 heure).

Tarte aux fraises crême pat.étape 1 [500]Ce qui m'a donné le temps de préparer une crème patissière un peu spéciale. En effet, la crême patissière c'est quelque chose que je loupe presque systématiquement...Tarte aux fraises crêle pat. étape 2 [500]et puis, en plus, je voulais quelque chose qui se tienne bien, pas un truc dégoulinant.

 

Alors j'ai un peu forcé sur la farine pour faire une crême un peu épaisse.

Primo, j'ai mis 4 jaunes d'oeufs et 60 g de sucre en poudre dans une jatte et j'ai battu à la fourchette pour que cela blanchisse. Tarte aux fraises amandes [500]J'ai eu l'idée de mettre 50 g d'amandes en poudre rebelote pour battre à la fourchette. Et puis, comme j'avais envie que cela ait un petit goût de rhum, alors j'ai mis une rasade...Là, j'ai ajouté 80 g de farine et j'ai touillé à nouveau.

  Tarte aux fraises le rhum [500]

Puis, j'ai mis à chauffer 30 cl de lait, avec un peu d'extrait de vanille. Quand celui ci a été sur le point de bouillir, j'ai versé le lait sur mon mélange oeuf/sucre/farine Tarte aux fraises creme patissière faite [500]et j'ai touillé vigoureusement, avant de remettre illico sur feu doux en continuant à tourner.

Cela épaissit tranquillement et assez rapidement. Une fois la consistance obtenue, j'ai coupé le feu et laissé refroidir.

 

 Revenons à la pâte. Je n'ai même pas essayé de l'étaler au rouleau. Tarte aux fraises on beurre le moule [500]Je l'ai grossièrement mise en cercle avec mes doigts et l'ai placée au centre de mon plat de cuisson que j'avais pris soin de beurrer,Tarte aux fraises on étale la pâte [500] et avec la paume de la main et les doigts, j'ai tranquillement étiré la pâte pour la faire remonter jusque sur les bords.

 

J'ai alors recouvert d'une feuille de papier sulfurisé sur laquelle j'ai disposé des grains de riz pour éviter que cela gonfle et direction le four, 200°C pendant 18 mns. Tarte aux fraises papier sulf+riz [500]

Là, j'ai enlevé le riz et le papier sulfurisé et j'ai terminé la cuisson encore une douzaine de minutes.

Et on laisse tout refroidir pendant un bon moment.

 

Après c'est un jeu d'enfant. Il suffit d'étendre la crême patissière sur le fond de tarte.

 Tarte aux fraises creme sur pate [500]

Ensuite, on dispose les fraises. Personnellement je les ai coupées en 2 et j'ai essayé de faire une disposition jolie à l'oeil. Comme il m'en restait encore pas mal, j'ai rajouté des morceaux de fraise là où je voyais la crème...

  Tarte aux fraises on dresse les fraises [500]

Pour terminer, j'ai mis dans une casserole 5 cuillérées à soupe de confiture de fraise (maison) Tarte aux fraises préparation sirop [500]avec un peu d'eau et j'ai fait chauffer en tournant régulièrement. Cela donne un truc épais que j'ai versé sur ma tarte à travers une passoire fine, pour que cela forme comme une gelée en refroidissant.

  Tarte aux fraises on verse sirop [500]

Et là, direction frigo pendant 2 heures au moins.

Résultat...vous voulez le savoir le résultat ????...eh eh...j'ai fait un tabac !

  Tarte aux fraises presque fini [500]

Seuls petits reproches que je me fais :

1) la crème patissière bien que très épaisse ne l'était pas assez et dégoulinait un peu. Prochain coup je mets de la gélatine ou de l'agar-agar

2) le sirop final a contribué à ce que cela se casse un peu la g...même sanction le prochain coup, gélatine ou agar agar pour éviter que cela imbibe tout.

Sinon il n'y a rien à changer !

Tarte aux fraises ds assiette [500]

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> T'as essayé la maizena pour la crème pat? Bisous, nous aussi on a encore des fraises mais sous tunnel et là pour le coup c'est vraiment les dernières<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non pas essayé la Maïzena. C'est vraiment mieux ?<br /> <br /> <br /> Quant aux fraises sous tunnel, dans la région ou tu vis cela doit être le tunnel du mont Blanc non ?  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> hum la tarte au fraise moi j'adore bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> attends un peu...celle aux framboises arrive bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuuummmmm, magnifique!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> aussi beau que bon d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br />