Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 07:02

Tarte Mirabelles Présentation [500]Je me suis impressionné !!!  Oui, je crois que je n'imaginais même pas être capable de faire une patisserie aussi géniale, et pourtant...

Tarte Mirabelles Jardin 1 [500] 

Au départ étaient...les mirabelles. J'ai planté un mirabellier il y a de cela pas mal d'années, et jusqu'alors, je n'avais jamais pu les manger véritablement. Tarte Mirabelles Jardin 2 [500]Entre les fois où il y a eu un coup de gel tardif, la coulure au moment de la floraison, pas de récolte ou si peu, et je ne mentionne Tarte Mirabelles Jardin 3 [500]même pas la fois où quelqu'un est venu voler TOUS les fruits de l'arbre !

Bref, les mirabelles, c'est un peu l'Arlésienne Tarte Mirabelles Jardin 4 [500]dans mon jardin, on en parle beaucoup et on en mange jamais.

 

Et puis, cette année, je peux dire que j'ai été gâté. Jamais l'arbre n'avait porté tant de beaux fruits. Les branches ploient sous la charge. Et tout ça naturellement...pasune once d'engrais, pas un seul produit de traitement quelconque. Ca pousse comme ça veut. Aujourd'hui, c'est moi qui en ai profité et de quelle manière !

 

Regardant de ci de là les recettes des uns et des autres, j'ai fait un petit mix. D'abord, j'avais décidé de faire une pâte sucrée.  (Hier j'ai publié la recette de la pâte sucrée que vous pouvez consulter ici) :  http://lacuisinedepapada.over-blog.com/article-pate-sucree-pour-faire-des-tartes-fantastiques-57687079.html

Tarte Mirabelles Mirabelles coupées [500] 

A cet instant il faut préparer les mirabelles. On les coupe en deux, on enlève les noyaux que l'on garde (vous allez comprendre après...)

Que fait on avec les noyaux ?...

  Tarte Mirabelles Papier + noyaux [500]

Quand la pâte est étalée, il faut d'abord la faire cuire "à blanc", recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et c'est là que les noyaux entrent en action. Tarte Mirabelles pâte cuite à blanc [500]On les pose sur le papier sulfurisé, de cette manière la pâte ne gonfle pas !

Cuisson une quinzaine de mns à 200 °C. Là, on enlève la feuille de papier et on remet une dizaine de minutes à cuire. 

Tarte Mirabelles Garniture étape 1 [500] 

Pendant que cela cuit, on prépare une garniture :  On casse un oeuf que l'on mélange avec 50g de sucre en poudre. On ajoute alors 30 g de farine; on mélange à nouveau...puis 50 g de crème liquide et on touille encore. Tarte Mirabelles Garniture étape 2 [500]Là j'ai ajouté quelques gouttes d'extrait de vanille, et comme j'étais en forme, une petite rasade de kirsch. J'ai tourné et mis de côté.

 

La pâte avait cuit à blanc. J'ai retiré le papier sulfurisé, foutu les noyaux à la poubelle, et là, avant de monter mes mirabelles, j'ai pris soin de faire une petit mélange avec 30g de sucre en poudre et à peu près pareil de farine, et j'ai saupoudré tout le fond de pâteTarte Mirabelles saupoudrage [500] avec cela. Pourquoi ? Pour éviter que les fruits ne détrempent la pâte. Ce petit mélange va absorber le jus des fruits pendant la cuisson. Astucieux non ?

Tarte Mirabelles Installation mirabelles [500] 

Vient alors le moment de disposer les mirabelles. J'ai hésité à les mettre à l'horizontale ou à la verticale...du coup j'ai opté pour les deux ! J'ai commencé par mettre deux rangées à l'horizontale, côté peau contre la pâte. Tarte Mirabelles mirablles ttes disposées [500]Puis j'ai mis deux rangs où les mirabelles étaient verticales, avant de terminer avec le centre à l'horizontale.

Tarte Mirabelles on verse la garniture [500] 

Là, j'ai arrosé mes fruits avec la petite préparation liquide...et j'ai mis une nouvelle fois au four, toujours à 200 °C pendant 25 mns environ...enfin vous voyez quand les fruits commencent un peu à caraméliser c'est que c'est cuit ! Tarte Mirabelles elle est cuite [500]En fait, je me suis guidé à l'odeur pour arrêter. Que ça sentait bon !!!!!

 

Laissez refroidir...ajouter un peu de sucre glace sur le dessus....servez.

 

C'était extraordinairement bon. Une tuerie !!

Tarte Mirabelles ds assiette [500]

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Pauline 01/10/2010 19:14


Magnifique!!!!


papada 10/10/2010 23:24



elle l'était...je l'avoue



axoulle 01/10/2010 10:45


magnifique ta tarte bravo


papada 10/10/2010 23:24



Et tellement bonne !!!!!