Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 07:02

Tarte-poireaux-roquefort-lardons-Presentation--500-.jpg
Mamma mia...qu'est-ce que j'aime ce genre de truc !!!

Et c'est simple comme tout à faire, donc je n'allais pas m'en priver.

Tarte-poireaux-roquefort-lardons-Ingredients--500-.jpgAu départ, tout commence par 3 jolis poireaux que je me suis plu à débiter pour qu'à l'arrivée il reste des petits carrés que j'ai mis à suer dans un fond d'huile d'olive, à tout petit feu, en couvrant et en remuant de temps en temps.
Tarte-poireaux-roquefort-lardons-etape-1--500-.jpg
Ce qui m'a laissé le temps de préparer la suite.
D'abord casser 4 oeufs dans un saladier, mettre du lait (l'équivalent d'un verre), de la crème liquide (une belle rasade), sel et poivre, et battre vigoureusement.
Incorporer ensuite 70 g de Roquefort (mais si vous en mettez plus c'est bien aussi !) en petits morceaux, et rebattez un peu.
Tarte-poireaux-roquefort-lardons-ajout-lardons--500-.jpg
Revenez à vos poireaux, pour ajouter un paquet de lardons fumés, de la cannelle en poudre, du poivre, touillez et remettez le couvercle tout en laissant à tout petit feu. (en faisant ainsi je permets aux lardons de cuire un peu et de libérer leurs arômes car si vous les mettez tels que dans la préparation et ensuite direct au four, ils n'ont pas de goût).

Pendant que les poireaux finissent de suer, vous étalez votre pâte feuilletée si vous avez eu le courage d'en faire une vraie, ou bien comme moi, vous l'avez achetée toute faite.
Quelle que soit l'hypothèse, vous procéderez de la même manière : piquez la pâte avec une fourchette, et badigeonnez la pâte d'huile d'olive qui formera ainsi un film protecteur empêchant la pâte de détremper et de rester "mouligasse" malgré la cuisson.
Evacuez l'excédent d'huile dans l'évier en mettant votre pâte à la verticale (mais en la retenant grâce au papier sulfurisé qui l'accompagne) et mettez votre pâte dans un moule approprié.
Tarte-poireaux-roquefort-lardons-preparation--500-.jpg
Arrêtez le feu et découvrez les poireaux.
Versez dans ceux-ci le mélange oeufs/lait/crème, et tournez énergiquement (pour éviter que les oeufs ne cuisent sous la chaleur des poireaux qui viennent juste d'arriver).
Tarte-poireaux-roquefort-lardons-pret-a-cuire--500-.jpg
Versez la préparation dans le moule, et mettez à cuire une bonne trentaine de minutes dans un four préalablement chauffé, à 200° (surveillez la cuisson car d'un four à l'autre les différences sont importantes parfois).

La préparation gonfle un peu, et dore joliment.

Servez et régalez vous de toutes ces saveurs ! C'est assi bon chaud que froid... Tarte-poireaux-roquefort-lardons-ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Entrées chaudes
commenter cet article

commentaires

Chris 08/04/2010 20:35


Un régal !


papada 23/04/2010 00:34



Et encore...si tu l'avais goûtée !!!



PEARL 06/04/2010 15:13


Bravo pour cette belle tarte bien gourmande comme j'aime! bises et bon après midi Papada!


papada 23/04/2010 00:33



j'accepte tous les compliments !... 



kayababouch 05/04/2010 22:10


C'est une belle tarte bien savoureuse !!! Bises