750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 07:00
Eh eh...l'hiver approche, les températures commencent à chûter, il faut se préparer psychologiquement à ces mois où les feuilles disparaissent et la nudité de la nature nous empoigne.

Alors, rien de tel qu'une tartiflette pour s'imprégner de l'instant ! Une tartiflette, c'est  l'odeur de la cheminée, ce sont  la neige et le vent qui sévissent, et quand on est bien au chaud on peut affronter tous les éléments avec un plat aussi roboratif.

Voici ma recette de tartiflette :

J'ai pris à peu près 1kg de patates. C'était des pommes de terre nouvelles, avec une peau fine, alors j'ai pris le parti de ne pas les éplucher, et, après les avoir bien lavées, je les ai débitées en dés que j'ai mis à revenir dans un peu d'huile d'olive, mais au feu le plus doux ! En effet, le but n'est pas de faire dorer ni croustiller, mais de les "presque" cuire sans coloration.  Donc, il faut régulièrement touiller avec une cuillère en bois, et couvrir à chaque fois (car la vapeur parachève la cuisson qui serait beaucoup plus longue sinon, et déssècherait les patates). Le temps total de cuisson de cette manière est d'environ 25 mns.

Pendant ce temps, j'ai mis à revenir 2 beaux oignons dans de l'huile d'olive, en remuant régulièrement là aussi, et quand ils menaçaient de dorer, j'ai mis une rasade  de vin blanc pour humecter, et favoriser la cuisson, puis j'ai ajouté 200g de dés de lardons fumés, un peu d'ail en poudre (juste un peu pour accentuer les goût mais pas pour donner un goût d'ail), du poivre, et j'ai continué à touiller, en baissant un peu le feu quand même.  Au bout de 7/8 mns c'était prêt. J'ai réservé.

Quand les patates furent cuites, (eh eh, pour une fois ce ne sont pas les carottes !) je les ai assaisonnées avec du sel, du poivre, et beaucoup de noix de muscade,  j'ai pris un plat haut, genre plat à soufflé, où j'ai mis de l'huile d'olive au fond, et j'ai versé la moitié de mes patates.

J'ai ensuite mis la moitié du mélange oignon/lardons fumés et j'ai essayé d'étaler le tout pour que cela fasse à peu près plat, et j'ai mis la moitié d'un Reblochon au lait cru que j'ai tranché relativement fin  par dessus.
J'ai réédité l'opération avec le reste des patates, à nouveau les lardons/oignons et pour terminer l'autre moitié du Reblochon.
Touche finale, une grosse rasade de crème liquide pour donner du liant.
Eh oui, je n'ai pas dit que c'était un plat diététique !!!  Bon, pour ne pas aggraver la chose, j'ai mis de la crème allégée...

Puis, direction le four à 230°C pendant 40 mns.

Le résultat c'est un truc fondant, croquant, délicieux. Il y a juste un petit truc où il faut vraiment faire attention, c'est avec l'ail, il faut en mettre juste un tout petit peu sinon c'est envahissant et cela change le goût.

Ca ne vous fait pas envie? allez...avouez !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Huummm... une bonne tartiflette, c'est de saison maintenant.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oui, on entre dans la froidure, et c'est un plat qui fait aimer la saison dans laquelle on entre<br /> <br /> <br />
K
<br /> çà je connais j'ai habité le grand bornand et c'est la recette de la région krystele<br /> <br /> <br />
Répondre