750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 07:02

Tartine-d-ete-truffe-blanche-Presenatation--500-.jpgUne invitation au voyage n'est-ce pas ?

Ah quel titre...et quel régal, même avec de la truffe blanche d'été !

 

C'est un mets que j'affectionne particulièrement l'hiver, avec la vraie truffe noire, la Tuber Melanosporum, (quand celle ci reste à peu près accessible) et j'ai voulu essayer avec le truffe blanche (Tuber Aestivum), et je dois dire que je n'ai pas perdu mon temps !

 Tartine-d-ete-truffe-blanche-la-truffe--500-.jpg

Le secret, c'est d'avoir une belle truffe blanche bien fraiche comme celle que j'ai prise en photo.

 

Et puis, la truffe blanche d'été cela n'a rien à voir en prix avec celle d'hiver (bon d'accord, le goût n'est pas le même non plus !! )

La belle truffe que vous voyez en photo je l'ai payée 5 € !   eh oui, à 100 € le Kg, un jolie truffe de 50 grs comme celle ci ne coute que 5 Euros, et vous vous faites un plaisir de folie !

 

J'ai l'habitude de faire mon pain à la M.A..P. (machine à pain) depuis deux ans, avec de la belle farine intégrale e peit épeautre, un peu de fleur d'oranger...bref, tous les parfums de la terre en condensé !Tartine-d-ete-truffe-blanche-Ingredients--500-.jpg

 

Donc, j'ai coupé deux tranches plutôt fines de ce pain fabuleux, que j'ai mises à griller.

 

Une fois fait, j'ai mis une jolie rasade d'une excellente huile d'olive de la vallée des Baux de Provence, parfum "fruité noir", c'est le plus doux, le plus aromatique.

 

Puis, j'ai pris un couteau à légumes, et j'ai fait de très fines tranches que j'ai disposées sur cette tranche de paiun grillé imbibée d'huile d'olive, avant de rajouter encore un soupçon Tartine-d-ete-truffe-blanche-Huile--500-.jpgd'huile d'olive (pour que la fleur de sel adhère bien) et j'ai saupoudré délicatement de fleur de sel.

 

Mangez pendant que le pain est encore tiède....

 

C'est à pleurer !!!!!!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> La question est évidemment de savoir comment on peut raisonnablement trouver de la vraie truffe noire (tuber melanosporum) à 100 € le kg?! Chez un philantrope, je suppose...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Euh...oui, il n'y a que chez un philanthrope qu'on peut trouver de la truffe noire d'hiver à ce prix là. Personnellement je n'en ai jamais trouvé à ces prix<br /> depuis 20 ans que j'en achète.<br /> <br /> <br /> <br />