Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 10:50

    terrine-saumon-saumon-fume--c-est-cuit--500-.jpg

Voilà bien longtemps que je n'ai publié quelque chose ici, alors je romps le silence aujourd'hui pour vous faire part d'une petite invention toute simple, mais ô combien délicieuse.

 

Comme toujours avec mes terrines, la base ne varie guère...  

 

Mais voici comment j'ai procédé pour celle là.  

Terrine saumon saumon fumé le saumon [500]

Tout d'abord, j'ai pris du saumon, en fait deux pavés dont j'ai pris soin de retirer la peau et les arêtes, pour qu'il en reste environ 700 grs une fois épluché et désarété.

Terrine-saumon-saumon-fume-en-des-ds-le-mixer--500-.jpg

Là, j'ai coupé en gros cubes, et j'ai mis au mixer pendant une vingtaine de secondes.

Terrine saumon saumon fumé c'est mixé [500]

Une fois ceci fait, j'ai ajouté du basilic en feuilles séchées (généreusement, cela ne peut pas faire de mal, bien au contraire), du poivre, très peu de sel (car le saumon fumé que l'on va rajouter à la fin amènera déjà une dose non négligeable), trois beaux oeufs (ou 4 s'ils sont vraiment petits), de la crème liquide (une belle rasade), un peu de lait pour faire un liant qui ne soit ni trop épais, ni trop liquide, et vous remettez à mixer une bonne minute pour que tout s'unifie.

Terrine-saumon-saumon-fume-on-ajoute-oeufs-lait-creme--500.jpg

 

Vous avez alors une préparation entre liquide et solide. Si elle est un poil trop liquide, ajoutez une cuillérée à soupe de farine et remettez 10 secondes à mixer.  

Terrine-saumon-saumon-fume--tout-bien-mixe-a-la-fin--500.jpg

Parallèlement à tout cela, beurrez un moule à terrine, Terrine-saumon-saumon-fume-on-beurre-le-moule--500-.jpg

et sortez votre plaque de tranches de saumon fumé, et découpez les tranches en petits morceaux, avec un couteau.  

terrine-saumon-saumon-fume-le-fume-coupe-en-morceaux--50.jpg

Incorporez alors les morceaux de saumon fumé à la préparation, et tournez avec une spatule pour bien éparpiller les morceaux. (ne remettez pas à mixer !!)

Terrine-saumon-saumon-fume--on-incorpore-le-fume-a-l-app.jpg

Versez la préparation dans la moule et mettez à cuire 35 mns à 190 °C.  

Pour que cela soit plus moelleux, je mets mon moule dans un récipient rempli d'eau bouillante, comme cela, la vapeur conserve le moelleux. Le seul petit défaut de cela, c'est que le fond du moule est un poil moins cuit que le reste, donc, c'est en plantant le couteau à la fin des 35 mns que l'on voit si le fond a bien cuit. Eventuellement  on ajoute 5 mns de cuisson.

Terrine-saumon-saumon-fume--on-verse-ds-plat-a-cuire--500.jpg

Ensuite, sortez la préparation, et laissez refroidir.  

 

C'est le genre de truc qui est aussi bon tiède que froid, mais pas chaud en tout cas.

L'avantage, en refroidissant, c'est que cela va encore un peu se compacter et que cela sera encore plus simple de faire de jolies parts qui se tiennent bien.

 

Mais en tout cas, on a le goût du saumon et du saumon fumé, subtilement rehaussé par le basilic, tout en restant bien moelleux...un régal ! Terrine-saumon-saumon-fume--les-tranches-ds-assiette--500-.jpg 

 

Ultime gourmandise : Faites un petit beurre citronné en mettant un jus de citron à chauffer dans une casserole, et en mettant des gros morceaux de beurre bien froid au bout d'une fourchette, et que vous tournez rapidement pour que cela fonde. En procédant ainsi cela crée une sorte d'émulsion qui rend votre sauce onctueuse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires