Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 07:00
Il y a des jours comme ça, on ne sait pas pourquoi, on part d'un truc et on atterrit sur quelque chose qui ne nous serait jamais venue à l'esprit.
Je me suis rendu dans un magasin oriental pour acheter du thé vert, et en revenant vers la caisse, je vois de beaux sachets de pistaches décortiquées...ça m'a donné envie (parce que  décortiquer les pistaches, bonjour !)
Donc j'ai acheté un gros paquet de pistaches et ensuite je me suis dit : mais que vais je pouvoir faire avec ?

Les pensées ont tourné dans ma tête...et au bout d'une longue réfléxion, je me suis dit qu'une terrine à base de viande pouvait être une vraie bonne solution.

Seulement voilà, une viande trop maigre ce n'est pas ce qui est indiqué pour faire une terrine, et une viande grasse cela me rebute un peu...

En plus, je n'ai pas de hachoir, donc ma seule solution c'est le mixer.
En regardant dans les rayons de la grande surface du coin, j'ai vu des morceaux de blanquette dans le collier et je ne sais plus quoi, et je me suis dit que cela pouvait être un bon compromis...il y a un peu de gras, mais pas trop.

Alors j'ai  pris cela. (il y en avait 750 grs)
Et puis, pour donner du goût, j'ai aussi pris 2 gros oignons. Le reste devait aller tout seul.

Donc, j'ai commencé par éplucher et mixer mes oignons, le temps de chialer comme une madeleine.
Quand j'ai voulu mettre mes morceaux de blanquette, ce fut la "cata" ! En effet, le mixer ne parvenait pas à les entailler !!!
Donc, il a fallu que je me tape le découpage en petis cubes avant de les remettre dans le mixer, et là ça a marché. J'ai laissé longtemps tourné, et au bout de 3 mns j'ai ajouté 3 oeufs, et de la crème liquide (juste un peu pour donner de l'onctuosité...) du sel et du poivre, et j'ai laissé tourner encore 30 secondes.

Après, j'ai beurré un moule à cake, et j'ai disposé une couche de la préparation dans le fond du moule beurré. puis j'ai dispersé quelques pistaches un peu partout, avant de remettre une deuxième couche de préparation, puis encore des pistaches un peu partout, et enfin j'ai recouvert avec le reste de la préparation. Pour faire bonne mesure, j'ai encore mis quelques pistaches...et j'ai aplati et étalé avec le dos d'une fourchette pour lisser le tout.

Ensuite? ben...direction le four, à 220 °C pendant une quarantaine de minutes.
Vous plantez le couteau pour voir si c'est cuit, et vous pouvez manger cela chaud comme on l'a fait. C'était bon. On a accompagné avec quelques cornichons, pour donner un peu d'acidité et faire du contraste. Mais une bonne salade vinaigrette aurait fait aussi bien l'affaire.

Succès garanti. Les mômes en ont repris, c'est vous dire !
Le lendemain on en a remangé, froid, c'était toujours très bien.

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans entrées
commenter cet article

commentaires