Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 07:02

Tournedos ROSSINI Présentation [500]Un grand classique de la cuisine Française, inventé par le maitre Italien qui était aussi génial dans la musique que ce qu'il fut gourmand dans sa vie, c'est vous dire...

 

J'ai un tout petit peu adapté la recette, en la magnifiant légèrement. Ben oui, j'avais une jolie truffe au congélateur, et je n'attendais qu'une occasion propice pour la sacrifier. J'ai pensé que ce Tournedos ROSSINI pouvait l'être.

Tournedos ROSSINI Ingrédients [500] 

Mais au départ, il faut quand même avoir des tournedos assez épais, de préférence dans le filet (la partie la plus tendre, mais pas forcément la plus goûteuse du boeuf), pour que cela fonde sous la langue.

  Tournedos ROSSINI début sauce [500]

Et puis, il faut aussi du foie gras.

Alors justement, dans ma tentative d'améliorer encore ce plat déjà bien riche, il m'est venu l'idée de faire une petite sauce à base de foie gras et de truffe râpée, qu'on mettrait gentiment à fondre à tout petit feu dans une casserole, avec sel et poivre,Tournedos ROSSINI sauce prête [500] avant d'ajouter un soupçon de Porto et un petit peu de crème pour accentuer le côté liant et homogénéiser la sauce (sinon le foie en fondant fait des genres de grumeaux. La crème vient rectifier cela !)

 

Après, on déroule tranquillement, c'est à dire que sur une poêle très chaude on fait saisir les tournedos que l'on aplatit un peu avec le dos de la fourchette, avant de retourner. Tournedos ROSSINI cuisson viande [500]

C'est rapide. La viande se cuit selon votre goût, mais de toute manière jamais très longtemps.

 

Ensuite, il suffit de dresser dans l'assiette en mettant le tournedos, Tournedos ROSSINI on dresse [500]puis la belle tranche de foie gras, puis les lamelles de truffe (mais sans truffe c'est bon quand même  ) et enfin, vous mettez la sauce sur le côté.

 

J'avais mis une cuillérée de purée de pois cassés en garniture.

 

Ben, je ne sais pas si vous allez me croire, mais c'était délicieux !! ...ah...vous vous en doutiez ?

Tournedos ROSSINI ds assiette [500]

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans viandes
commenter cet article

commentaires

yquem 03/12/2010 16:24


Délicieux pour les papilles et pour la vue !


papada 14/12/2010 10:24



Merci à vous dont le pseudo m'inspire le plus haut respect ! Mais ce ne serait pas pour autant le meilleur accompagnement pour ce plat.



marion 25/10/2010 15:01


Mais quand tu veux Didier! (p.s : ramènes une truffe par la même occasion sinon ca va être galère ^^)


papada 01/11/2010 09:30



Ah...je me doutais bien qu"il faudrait que je paie une rançon !



Fred 15/10/2010 11:55


qu'as tu bu avec cela.... j'ose pas imaginer vue tes tresors en cave

:)


papada 25/10/2010 14:48



J'ai bu justement le Chateau BEAUSEJOUR BECOT 1990 dont j'ai fait le commentaire.



marion 15/10/2010 07:42


Le foie gras! le foie gras! C'est le retour de la bonne vieille recette hypocalorique :P
Bon toute plaisanterie mise à part, j'adore le tournedos rossini, perso je préfère avec une escalope de foie gras frais poêlée sur le dessus et un trait de jus de viande légèrement truffé.
Bisous et à tout plus


papada 25/10/2010 14:47



C'est pas mal aussi comme tu le dis...à propos tu m'invites quand pour me faire goûter TA recette de tournedos Rossini ???