750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 07:02

Tourte-aux-morilles-Presentation--500-.jpgC'est une des recettes préférées de mon fils...régulièrement il me tanne our que je lui en fasse une, et comme j'adore faire plaisir...

 

En plus c'est bête comme chou à réaliser. le plus compliqué c'est d'acheter les morilles séchées...ça coûte un bras !!!!!

Tourte-aux-morilles-les-morilles-seches--500-.jpg 

Mais une fois de temps en temps je me fends de l'achat d'un sachet de belles morilles séchées et j'espère que cela me durera longtemps.

Ca ne dure JAMAIS longtemps malheureusement, parce que les morilles, quand on aime, on n'a plus envie de compter !

 Tourte-aux-morilles-trempage--500-.jpg

Bref, je me suis donc mis en cuisine.

 

Primo, on met les morilles à tremper dans l'eau chaude. Petite astuce : dans un bol où vous mettez les morilles, versez l'eau chaude dessus, et jetez immédiatement cette première eau ! Elle emporte avec elle les petits résidus d'on ne sait quoi, les poussières, les morceaux de terre.

Tourte-aux-morilles-echalotes-cuisent--500-.jpgRemettez aussitôt une seconde rasade d'eau chaude jusqu'à recouvrir les morilles et attendez au moins 1/2h.

 

Pendant ce temps, épluchez des échalotes (j'en ai pris 3 grosses) et taillez les en fines lamelles. Pourquoi des échalotes ?? eh bien tout simplement parce que l'échalote est l'amie de la morille ! Elle la met merveilleusement en valeur et en renforce le goût.

A chaque fois que vous cuisinez quelque chose avec des morilles, débrouillez vous toujours pour avoir des échalotes à faire revenir.

 Tourte-aux-morilles-etape-1--500-.jpg

Mettez ces échalotes à suer dans un peu de beurre, à feu doux. Il faut que les échalotes blondissent à peine. elles doivent juste ramollir, pas dorer.

 

Dans un moule à tarte étalez une pâte feuilletée (j'ai pris des pâtes toutes prêtes...je sais c'est encore meilleur avec une pâte maison). Piquez le fond de pâte et attendez.

 Tourte-aux-morilles-etape-2--500-.jpg

Quand vos échalotes ont légèrement blondi, mettez alors les morilles entières, à peine égouttée (mais ne jetez surtout pas l'eau dans laquelle les morilles ont trempé) par dessus, et augmentez la puissance du feu. Tournez régulièrement. Le liquide va s'évaporer. Tourte-aux-morilles-etape-3--500-.jpgQuand vous êtes presque à sec, mettez alors la totalité de l'eau dans laquelle les morilles ont trempé (sauf le petit fond dans lequel il reste un peu de terre) et mettez le feu à pleine puissance. Ce jus va s'évaporer encore, et concentrer les arômes.

 Tourte aux morilles on étale sur pâte [500]

Profitez en pour ajouter, sel, poivre et noix de muscade. Une fois que c'est réduit et qu'il ne reste pratiquement plus rien du jus, arrêtez le feu. Versez le mélange morilles/échalotes sur la pâte feuilletée en veillant à ce que cela soit à peu Tourte-aux-morilles-ajout-creme--500-.jpgprès régulièrement réparti.

Prenez alors une crème fraiche épaisse et versez un peu partout des cuillérées de cette crème fraiche épaisse.

Tourte-aux-morilles-on-recouvre--500-.jpg 

Recouvrez alors avec une seconde pâte feuilletée. Faites un petit bourrelet sur le pourtour pour que cela soit unifié, en pinçant les deux pâtes pour qu'elles adhèrent l'une à l'autre.

 Tourte-aux-morilles-jauen-oeuf---cheminee--500-.jpg

Badigeonnez avec un pinceau, la pâte d'un j'aune d'oeuf battu.

 

Dernière manoeuvre : Faites une petite cheminée avec un morceau de carton un peu dur au centre de la pâte (pour que la vapeur s'en aille et ne fasse pas gonfler inutilement votre préparation.

 

Mettez à four chaud (220 °C pendant environ 30 minutes.

 

Servez...c'est à pleurer !!!!! Il n'en reste JA-MAIS

Tourte-aux-morilles-ds-assiette--500-.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
malheureusement l humidité des morille a empeche la pate feuilletée du fond de cuire et gonfler et le resultat n'etait pas terrivle<br /> je pense qu'il faut precuire le feuilleté du fond avec des pods pour l'empecehre de monter avant de déposr les morills et la creme
Répondre
P
Peut-etre avez vous laissé trop de jus sur vos morilles ? Quand je les fais cuire avec les échalotes je me débrouille pour que tout le jus ait disparu sinon, effectivement,cela imbibe la pâte de dessous.<br /> Toutefois, celle ci ne parvient malgré tout, jamais à cuire aussi bien que celle du dessus. Pour cela il faudrait que j'aie ces moules métalliques qui sont micro-perforés en dessous et permettent que la pa^te soit bien croustillante aussi en dessous. C'est davantage un problème de matériel qu'autre chose.
N
Bonjour,<br /> je voulais me lancer dans la tourte aux morilles mais je ne trouve pas les quantités ni la liste des ingrédients. Pourriez-vous me communiquer la liste des ingrédients avecles quantités et pour<br /> combien de personnes la recettes est prévue ? Merci d'avance.
Répondre