Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 21:55

Tourte-Jambon-Champ.--Presentation--500-.jpgJe ne crois pas vous avoir encore présenté de tourte. Il faut dire que j'en fais rarement. Mais aujourd'hui, bizarrement, j'ai eu envie d'en réaliser une. Je sais bien que ce n'est pas la saison, mais après tout...

 

Voilà comment j'ai procédé...

 Tourte-Jambon-Champ.-la-cheftaine--500-.jpg

Primo, j'avais acheté deux pâtes toutes prêtes ( mais bio ! ) une brisée, et l'autre feuilletée (pour varier les plaisirs !)

 

Mais j'avais également pris des tranches assez fines de jambon, 500 grs de champignons de Paris, du gruyère râpé, du Roquefort, bref, de quoi faire une jolie tourte ! En plus, ce soir, j'avais un commis de cuisine en laTourte-Jambon-Champ.-etape-1--500-.jpg personne d'une adorable petite demoiselle qui est de passage à la maison et qui a voulu m'aider. Je l'ai donc mise à contribution Tourte-Jambon-Champ.-etape-2--500-.jpget elle s'en est donnée à coeur joie !

 

La première opération fut de confectionner une sauce béchamel assez épaisse. Pour cela, on fait fondre du beurre, et on rajoute de la farine, cela forme un genre de paquet compact, que l'on délaye avec du lait, progressivement, Tourte-Jambon-Champ.-etape-3--500-.jpgmais attention, pour que la béchamel reste épaisse, il faut mettre juste ce qu'il faut  de lait.

 

Une fois accompli, j'ai ajouté quelques morceaux de Roquefort Tourte-Jambon-Champ.-etape-4--500-.jpgque j'ai laissé fondre doucement. Puis j'ai incorporé un sachet de gruyère râpé, du sel, du poivre et j'ai bien râpé de la noix de muscade.

 

Pendant que tout mijotait, j'ai coupé mes champignons en petit morceaux, Tourte-Jambon-Champ.-etape-5--500-.jpget je les ai fait suer dans de l'huile d'olive,  à petit feu en couvrant, et en remuant de temps en temps.

 

Ce qui m'a laissé le temps d'étendre ma pâte BRISEE que j'ai chemisée sur le moule, avant de la piquer avec une fourchette.

 Tourte-Jambon-Champ.--etape-6--500-.jpg

Arrive alors le moment du montage de la tourte... on commence par mettre 2 tranches de jambon, on les recouvre d'un peu de béchamel, puis j'ai mis les champignons, j'ai saupoudré de gruyère râpé, ajouté le reste de béchamel, puis les 2 dernière tranches de jambon, avant de recouvrir avec la pâte FEUILLETEE.Tourte-Jambon-Champ.-ajout-Roquefort--500-.jpg

 

Là, il faut bien souder les bords pour que la cuisson opère sans problème.

 

Encore deux petits trucs : Primo, avec la pointe d'un couteau, vous faites un tout petit trou au Tourte-Jambon-Champ.--pret-a-enfourner--500-.jpgcentre et vous glissez un petit rouleau de papier sulfurisé qui va faire office de cheminée ( et éviter que la pâte ne gonfle d'une part, mais surtout permettre que l'humidité s'échappe pour ne pas détremper votre pâte, d'autre part ).

 Tourte Jambon Champ. Le commis [500]

Enfin, touche finale,  avec un jaune d'oeuf et un pinceau de cuisine, badigeonnez la surface pour que la cuisson donne une belle coloration.

Enfournez 35 mns à 220 °C et servez après avoir laissé un petit peu reposer.

 

On a léché le plat !!!

Tourte-Jambon-Champ.--ds-assiette--500-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans Entrées chaudes
commenter cet article

commentaires