Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 09:31

 

Veloute-cepes-ds-assiette--500-.jpg 

Ouh la la...j'en vois déjà qui salivent !

 

Eh oui, dans le sud de la France, on a un superbe été indien et comme il est tombé de bonnes pluies à quelque temps d'intervalle, le résultat a été...une cueillette de champignons comme je n'en avais jamais vu !Cèpes 1 [500]

 

C'est très simple, il suffisait de s'aventurer un peu dans les bois et on tombait fatalement sur des champignons magnifiques, et d'un état sanitaire exceptionnel.

Cepes-2--500-.jpg

 

Voici ce que j'ai ramassé en à peine une heure, dans un bois où je suis allé pour la première fois à ce sujet, c'est vous dire !!

 Cepes-3--500-.jpg

Bref, devant cette avalanche de champignons il me fallait faire quelque chose. Bien sur j'ai fait une poélée de cèpes frais, avec un peu d'ail...mais il en restait tellement...que faire ?

 

L'idée m'est venue d'un velouté de cèpes, et je m'y suis pris de la manière la plus simple qui soit, vous allez pouvoir en juger :

 Cepes---oignons-bis--500-.jpg

Mettez à suer un ou deux oignons dans un peu d'huile d'olive pendant que vous rincez les cèpes et les débarrassez des petites saletés qu'il peuvent avoir (débris de feuille, terre etc...)

 

Vous pouvez même les nettoyer à grande eau dans ce cas car comme ils vont ensuite cuire dans de l'eau, même s'ils se gonflent un peu de celle ci ce n'est pas grave (alors que quand on les prépare à la poèle c'est plus gênant).

 Cepes-dans-marmite--500-.jpg

Ensuite ?  Ben...vous les coupez en gros morceaux et les faites revenir avec l'oignon qui finit de suer, et vous ajoutez de l'eau.

 

Pas trop, il faut juste que cela recouvre pour ne pas trop diluer le goût.

 Cepes-ds-marmite-suite--500-.jpg

Bien sur, vous mettez du sel, du poivre, et j'ai même mis de l'ail en poudre pour relever le goût, ainsi qu'un peu de noix de muscade.

 

Là, feu maxi, on laisse bouillonner un gros quart d'heure, d'ailleurs, l'eau réduit et concentre les goûts.

 

Une fois ce temps écoulé, j'ai mis de la crème liquide (pour donner le côté velouté) et j'ai mixé longuement.

 veloute-cepes-on-mixe--500-.jpg

Voilà, c'est terminé, et c'est délicat en goût, tout en finesse.

 

Le cèpe frais n'a pas la même puissance que le cèpe sec et réhydraté. C'est un peu comme la morille, c'est meilleur quand c'est séché, ne me demandez pas pourquoi...

 

En tout cas je me suis bien régalé, et cela m'a donné de reprendre contact avec ce blog que j'ai un peu délaissé ces derniers temps.

 

Va falloir que je me ressaisisse !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans entrées
commenter cet article

commentaires