Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 07:02

VOSNE-2003-CATHIARD--1---500-.jpgSylvain CATHIARD est certainement le grand vigneron le moins connu de la Côte de Nuits.

 

D'une discrétion exemplaire, ce travailleur acharné (fort bien secondé par son épouse) a constitué à la force du poignet un domaine remarquable, avec beaucoup de remarquables premiers crus sur Vosne Romanée, dont les fameux "Malconsorts".

 

Mais ce soir, c'est un "simple" Vosne Romanée que j'ai voulu déguster.

 

Et dans un millésime pas évident...2003 c'est l'année de la canicule, et nombre de vignerons se sont fait piéger par des conditions climatiques hors normes.

 

Les grands ont tiré leur épingle du jeu, comme toujours. Ce vin en témoigne...

 

Belle robe assez dense, d'une grande intensité colorante, et un nez qui embaume les fruits rouges bien frais et les épices.

Aucune déviation aromatique dans ce vin. C'est confit mais dans le noble sens du terme, avec ce côté voluptueux et riche où les arômes se superposent.

 

Très belle attaque. Le vin fait montre d'VOSNE-2003-CATHIARD--500-.jpgune bonne acidité et n'a pas du tout le côté mou qu'on trouve chez certains.

C'est plein de fruit, plein de rondeur, et les tannins sont bien rangés derrière, attendant sagement leur heure.

 

La sensation gourmande est là mais jamais ostentatoire. C'est suffisamment rond pour être dégusté aujourd'hui, mais très loin d'avoir donné tout ce qui est possible.

 

Beaucoup de suavité, et une longueur comme on les aime !

 

C'est avec ces cuvées "de base" que l'on perçoit le mieux le talent des viticulteurs. et Sylvain CATHIARD nous en donne une preuve magistrale !

Partager cet article

Repost 0
Published by papada - dans vins
commenter cet article

commentaires