750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 07:02

Vosne-CLos-chateau-2001--500-.jpgIl y a des bouteilles comme cela que l'on attend avec impatience de goûter...parce que la fois précédente on avait tellement adoré le vin qu'on frémit à l'avance à l'idée de revivre une telle sensation. 

 

En même temps, on a un peu peur car la sensation qui est en souvenir est souvent malheureusement rattrapée par la réalité du moment et l'on se demande parfois si' l'on n'avait pas rêvé la fois précédente.

 

Cela faisait 4 ans que je n'avais pas ouvert ce flacon, et j'étais nerveux comme une viande de troisième qualité à l'idée de déboucher cette bouteille qui m'avait tellement enthousiasmé.

 

2001 n'est pas mon millésime préféré en Côte de Nuits, mais Louis-Michel LIGER BELAIR est sans aucun doute l'un des plus brillants viticulteurs,Vosne-clos-du-chateau-2001--500-.jpg et la manière qu'il a eu de s'imposer dans le cénacle des prestigieux vignerons Bourguignons force l'admiration.

 

Le "Clos du Château" est un monopole du domaine, attenant au Chateaude Vosne Romanée, et de ce sol remarquable il est tiré un vin somptueux.

 

Le nez est bouleversant !!!!!!!! Absolument incroyable de trouver un nez aussi épanoui, aussi complexe et raffiné dans un simple Vosne village. Cela dépasse l'entendement !

Une immense masse de fruits rouges dont les couches semblent se superposer à l'infini et ne jamais devoir s'arrêter. Ce n'est plus un nez, c'est un PARFUM !

 

Quand on parvient à s'en extirper, ce qui est loin d'être évident (vous admirerez au passage mon incroyable force de caractère !!  ) on trouve une bouche toute en sensualité , gorgée de fruits frais avec une persistance et une intensité sidérantes !!!

 

Quel bonheur de boire un vin pareil, quel hommage à la Bourgogne...

 Vosne-clos-du-chateau-2001-etiq--500-.jpg

La rondeur et la volupté semble les maitres mots pour le qualifier.

Sacré ntour de force lorsque l'on sait que Louis-Michel LIGER-BELAIR a signé là son second millésime après avoir repris au puissant négociant BOUCHARD les vignes familiales qui étaient en fermage.

 

Pour notre plus grand bonheur car depuis, les vins du domaine ont acquis une notoriété remarquable qui ira s'accentuant dans les années à venir !

 

Mais quel vin !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Heureusement pour moi qu'il etait bon...bon comme mauvais, les commentaires sont toujours constructifs et me permettent de progresser ! Surtotut les mauvais !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ces jolis mots sur le 2001...ils m'ont donné envie de regouter Clos 2001, mais aussi 2004, autre milléime mal aimé...et les bouteilles sont vides !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quel honneur !!!  Etre lu par le vigneron dont je commente les vins...<br /> <br /> <br /> Heureusement que je n'en ai pensé que du bien !  <br /> <br /> <br /> <br />