Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
Incroyable !...je me suis rendu compte que je n'avais jamais publié cette recette.
Alors la voici
Tout d'abord les ingrédients :
6 oeufs dont on mettra les blancs à part et où on ne prendra que 3 des 6 jaunes
une tablette de 200g de chocolat noir
15 cl crème fraiche
40 g de sucre glace
pour parfumer, si vous avez des zestes d'orange, moi j'ai des Kumqats totalement bio donc je m'en suis servi.
On commence par casser tous les carrés de chocolat que je mets dans une casserole,
laquelle est mise dans un autre récipient où il y a de l'eau qui bout. Ainsi, je fais fondre mon chocolat au bain-marie, ce qui est capital pour la texture. Je mets avec les 15 cl de crème fraiche et je laisse fondre tout cela tranquillement.
Quand tout est bien fondu je retire la casserole du bain-marie et je laisse refroidir un petit peu. Quand c'est tiède, j'incorpore un après l'autre les 3 jaunes d'oeufs (rappelez vous qu'on ne se sert que de 3 des 6 jaunes)
Vient maintenant le moment de parfumer la mousse. Classiquement les gens mettent des écorces d'orange ou de la fleur d'oranger. Il se trouve que j'ai sur ma terrasse un petit arbre qui fait des kumqats.
J'en ai donc cueilli 3 et je les ai râpés pour en extraire les zestes. Au moins c'est tout bio, je ne mets jamais le moindre produit chimique sur mes agrumes.
Je tourne bien avec la spatule pour mélanger ce zeste puis je laisse refroidir, et pendant ce temps, je vais monter les blancs en neige bien fermes. A mi parcours, j'incorpore les 40g de sucre glace pour que le mélange soit bien homogène.
Comment savoir si vos blancs sont bien comme il faut ? Tâtez les avec le bout d'un doigt. Vous devez sentir quand ils sont fermes, et d'ailleurs, à ce moment là, vous pouvez mettre une cuillère toute droite dedans, elle tient toute seule ! (comme sur la photo ci-dessous, la cuillère ne repose pas sur le bord, elle est comme une chandelle)
La préparation chocolat/crème/jaune d'oeufs ayant refroidi, vous la transférez dans un saladier pour la suite des opérations.
Vous prenez une bonne cuillérée de blancs en neige et vous l'ajoutez. Cette première cuillérée doit être mélangé sans ménagement, sans essayer de protéger le volume du blanc, elle va servir a détendre un peu la préparation.
A partir de là, on va ajouter en 3 ou 4 fois le reste des blancs en neige, mais ce coup-ci on veillera à ce que l'on ne brise pas la mousse, en faisant un mouvement enveloppant qui, progressivement, va homogénéiser votre préparation.
Vous pouvez ensuite la mettre au frais jusqu'au moment de la servir ou bien décider de la mettre dans des ramequins individuels. C'est ce que j'ai fait. J'avais envie de tailles différentes, parce que pour la mousse au chocolat comme pour tous les desserts, il y a ceux qui savent qu'ils sont gourmands et l'assument, ceux qui chipotent un peu et se disent que leur ligne...blablabla...et ceux, peut-être plus hypocrites encore qui s'interdisent les sucreries. Donc j'avais 3 tailles différentes.
Remplissez les ramequins...
Pour ma part, j'ai eu envie de les décorer un peu. Alors j'ai râpé du chocolat blanc à la noix de coco dessus pour que ça fasse un bel effet.
Pas la peine de vous dire combien on s'est "cassé le ventre" !!
Petit truc de gourmand... quand on a râpé les kumqats, on ne les jette pas ! On les mets dans la casserole qui a contenu l'appareil et on enrobe les kumqats des derniers restes de chocolat pour les manger tout de suite...hum...quel délice !