Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
Quoi ??? DUGAT-PY fait des blancs ?
Eh oui...quelques petites cuvées confidentielles dont j'ai bénéficié à l'époque, davantage par curiosité qu'autre chose, car il est toujours délicat pour un vigneron de faire aussi bon en blanc qu'en rouge, et souvent on est déçu.
Là, je ne pouvais pas encore vraiment en parler car les quelques bouteilles que j'avais pu obtenir, je les avais gardées pour voir leur évolution et les boire au moment où cela me semblait opportun.
Un ami est venu me voir, et j'ai eu la curiosité d'essayer de le surprendre en ouvrant une bouteille de ce Chassagne Montrachet 1er cru "Morgeot" dans le millésime 2004 qui doit être le premier millésime que Bernard DUGAT-PY ait vinifié.
Je voulais voir ce que cela donnait...
La robe est moyennement évoluée, et le nez offre de belles nuances minérales qui vont aller en s'accentuant au fur et à mesure que le vin se réchauffait et s'aérait dans le verre.
Le fruit a commencé à émerger, un joli fruit bien classique, et la structure minérale que l'on devinait au nez s'est montrée bien présente en bouche.
Le vin est complet, d'un bel équilibre, et j'avoue avoir été très agréablement surpris par cette bouteille qui se boit très bien aujourd'hui.
Très typé Chassagne, et bien représentatif de son terroir, je trouve que Bernard a signé là une bien jolie bouteille, avec une maitrise rare pour quelqu'un qui a tellement l'habitude de vinifier les vins rouges.
Un coup de maitre assurément !
Tout en plaisir et remarquablement caractéristique de ce que l'on est en droit d'attendre de ce terroir.
Bernard offre à l'évidence beaucoup de plaisir avec ce vin, bien plus qu'avec ses rouges au même stade, qui demandent une garde infinie avant de se révéler.
Ce vin est malheureusement introuvable dans le commerce eu égard à la minuscule production qui est faite, mais cela valait le coup de vous le commenter !