750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La cuisine de Papada
  • : Papada c'est pour dire Papa d'Amour ! C'est comme ça que mes enfants m'appellaient quand ils étaient plus petits et que je leur préparais plein de petits plats inventifs pour leur faire plaisir. Ils ont grandi mais ils adorent toujours mes petits plats ! Alors pourquoi ne pas vous faire partager mes trouvailes ou mes grands classiques ?
  • Contact

Recherche

30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 07:02

Pommes-dauphines-Presentation--500-.jpgAh...les pommes dauphines...c'est pour moi, avant tout, un souvenir d'enfance merveilleux, lorsque nous allions à Cavalaire avec mes parents en vacances.

A l'époque, il ny avait un traiteur qui s'appelait "au bec fin". Il faisait des pommes dauphines sublimes et chaque fois que mes parents en achetaient c'était la fête !!!

 

Et on passait le reste de l'année à se souvenir de ces petites boules dorées si parfumées et tendres à l'intérieur.

 

Bien sur, il arrivait qu'on en achète chez d'autres traiteurs, là où nous habitions, mais cela n'avait rien à voir avec celles du Bec fin.

 

Et puis, sont arrivées les pommes dauphines surgelées...difficile de tomber plus bas, et cela ne faisait que raviver les souvenirs merveilleux des étés de mon enfance.

 

Presque 30 ans plus tard, je me suis rendu à nouveau à Cavalaire, et j'ai voulu voir si le Bec fin existait toujours. OUIIIIIII !!!!!!! Et les pommes dauphines étaient toujours extraordinaires.

 

Hélas, ces dernières années, rien ne va plus. Tout a été changé et les dernières fois où je suis allé en acheter j'ai eu honte pour eux. Adieux souvenirs...

 

Mais de tout manière, il y a longtemps que j'avais appris à les faire alors...

 

Voici donc une petite recette où vous pourrez apprécier la légèreté de ces petites merveilles...

 

Pour les proportions, j'ai pris (pour réaliser environ 60/70 pommes dauphines) :

 

1 kg de pommes de terres

25 cl d'eau

125 g de beurre

125 g de farine

4 oeufs

sel, poivre, muscade (beaucoup )

 

Pommes-dauphines-p-de-t-ds-eau--500-.jpgDans un premier temps, il faut éplucher les pommes de terres, les couper en cubes (pour gagner du temps) et les mettre dans de l'eau bouillante salée le temps que cela soit cuit (20 mns environ)

 

Ce qui laisse le temps de réaliser la pâte à choux. Primo, on met l'eau Pommes-dauphines-p-a-choux-et1--500-.jpget le beurre (coupé en petits morceaux pour gagner du temps car le but est que le beurre fonde dans l'eau portée à ébullition. Là, on verse la farine d'un seul coup et on bat Pommes-dauphines-p-a-choux-et2--500-.jpgtrès vite avec une cuillère en bois pour que cela soit homogène.

Ajoutez alors du sel et du poivre, beaucoup de noix de muscade, puis, hors du feu, ajoutez les oeufs les uns après les oeufs, Pommes-dauphines-p-a-choux-et3--500-.jpgmais en séparant les blancs (que vous mettrez dans un récipient à part) et les jaunes que vous incorporez à la préparation. Pommes-dauphines-p-a-choux-terminee--500-.jpgTous les deux oeufs, remettez sur le gaz au plus petit (il faut que la température reste à peu près stable, et il faut parfois maintenir la chaleur en tournant au dessus du feu). Réservez (mais sans maintenir sur le gaz que vous devez fermer !)

 

 Lorsque les pommes de terres sont cuites, égouttez les assez longuement (au moins 5 mns pour qu'elles finissent de perdre leur humidité.

 

Pommes-dauphines-presse-puree--500-.jpgPassez ces p.de t. au presse-purée. Une fois fait, ajoutez la pâte à choux que vous avez mise de côté, et unifiez les deux éléments jusqu'à faire une pâte homogène.

 Pommes-dauphines-appareil--500-.jpg

Dans une bassine à friture, que vous mettrez à température très chaude, faites alors des petites boulettes en vous servant d'une grosse cuillère ( que vous remplissez à moitié de pâte) et d'une petite avec laquelle vous allez façonner quelque chose de plus ou moins rond. Réalisez cette opération au dessus de la bassine à friture et laissez tomber délicatement ces petites boules dans l'huile très chaude. Pommes-dauphines-on-portionne--500-.jpgA chaque opération vous pouvez en metre de 10 à 12. Cela frémit et les pommes dauphines remontent à la surface et dorent. Quand la couleur est bonne vous pouvez les sortir et les étendre tout de suite sur un plat recouvertde papier absorbant (pour que l'huile soit un peu éliminée de cette façon). Vous pouvez servir tout de suite, ou bien les préparer à l'avance, et les faire réchauffer doucement au four.

 

C'est fondant en bouche, et vraiment goûteux si vous avez bien pris la précaution de verser généreusement du poivre et râper la noix de muscade avec le même élan...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> on ce la fera cette degustation... objectif 2011<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'espère bien !  Je te laisse le choix dans la date !   <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Là tu me parles d'une madeleine de Proust, de 1971 à 1989 je suis allés deux à trois fois par an à Cavalaire... le bec fin sa tropezienne, les pommes dauphines et tesmps de bons souvenir, pecheurs<br /> reparant les filets sous le soleil mediterranéen.... mais dernière vison en 1989 le beton commencait à gagner du terrain, maison vendue, Cavalaire ne restera qu'un souvenir.<br /> Bon il n' y a donc pas que le vin qui nous rapproche<br /> bonne fetes et bravo pour les pommes dauphines ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Donc tu sais parfaitement de quyoi je parle !!!<br /> <br /> <br /> Ravi de partager ces souvenirs avec toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />